C.L.E.F. (01/09/2014)
Ecrit à partir d'un mémoire de Master (Histoire, spécialité recherche) présenté à l'Université du Maine, ce livre décrit les résultats de plusieurs années de recherches sur l'éducation prodiguée dans le Sud Luberon, et de son impact sur la population de cette région. Nous avons pu découvrir un nombre important de savants, inventeurs, et érudits locaux, et nous avons voulu ici non seulement présenter l'éducation qui participa à leurs formation, mais également montr... >Voir plus
Que lire après Savants et éducation en Sud LuberonVoir plus
Même si l'on ne réside pas dans le Sud Luberon (sans accent !), et en particulier dans le canton de Cadenet connu, notamment , grâce au marquis Honoré d'Albert qui mit à la mode la fameuse coiffure « les cadenettes » qui fit fureur à la cour de Louis XIV et à Étienne André, tambour des armées napoléoniennes durant la bataille du pont d'Arcole, on ne peut qu'être intéressé et amusé par ce petit livre savoureux , riche en anecdotes (que je reprendrai volontiers pour alimenter et commenter mes balades touristiques) , qui démontre que dans un environnement rural bien modeste, comme l'était le Sud Luberon, comme d'ailleurs une grande partie de la France au XIX e et au début du XX e siècle, une élite intellectuelle put se développer . Ce fut, ici, en partie, grâce à la religion. En effet, le Sud Luberon est terre vaudoise et parmi les préceptes majeurs pour un vaudois, c'est de pouvoir lire la Bible par soi-même. Ainsi, les Vaudois, plus tard, les protestants, furent plus nombreux à être alphabétisés . Plus tard, au XVI e, le père dominicain Antoine le Quieu envoyé pour réévangéliser le Luberon, découvrit qu'à l'inverse des Protestants, ses oilles catholiques étaient peu cultivés et entreprit d'inverser cette tendance, ce qui explique cette longue tradition scolaire dans le Sud Luberon, puis ce fut l'Ecole laïque, gratuite , soutenue par les pouvoirs publics, une l' école moteur et "ascenseur social" . Ainsi, cette contrée put s'épanouir, prospérer, s'enrichir.
Un travail conçu pour valider un master en Histoire spécialité Recherche, retravaillé pour permettre son édition .
Un livre découvert dans la petite librairie de Lourmarin, où l'on peut trouver, avec bonheur, les oeuvres consacrées à l'Histoire locale, mais aussi, celles concernant Henri Bosco, Albert Camus, Anne-Marie Chapouton…

LES FADAS - Les personnages que nous allons évoquer maintenant répondent à une définition très provençale qui est certes devenue péjorative, mais avait, à l'origine une toute autre signification : des "Fadas". Littéralement, cela signifie une personne touchée ou bénie par les fées, donc gratifiées de dons hors normes. Par la suite, justement par le côté fantastique du terme, cela a pris l'acception d'idiot. Le plus bel exemple de l'utilisation de ce mot est celui concernant l'architecte Le Corbusier qui termina en 1952, la fameuse Cité Radieuse, un immeuble Marseillais comprenant absolument toutes les infrastructures indispensables à la vie, (école, boulanger, épiceries, commerces, centre médical...), et suffisamment d'appartements pour loger un millier de personnes. Mais l'immeuble est particulier : il repose sur une série de piliers qui semblent le faire flotter dans les airs. Il n'en fallut pas plus aux Marseillais pour nommer ce bâtiment "La Maison du Fada".
Que l'on s'entende bien, l'alphabétisation ne rend pas plus intelligent, mais plus cultivé, et surtout donne les clés pour réfléchir.
Les personn