lulu.com (07/03/2017)
4.3/5   10 notes
Dans le futur, le Gouvernement a mis en place le Système. Suite à des tests génétiques, on attribue à chacun une Orientation (un métier) et un Partenaire qui lui correspond. Mais, même si c'est assez rare, certaines personnes ne correspondent pas au Système. On les appelle les uniques. La vie de Faustine bascule quand ses tests révèlent qu'elle en est une. Elle est excellente et surpasse le Gouverneur lui-même... Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de travaill... >Voir plus
Que lire après UniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai précommandé « Unique » pour découvrir le premier livre de cette toute nouvelle maison d'édition « Fantasmia ». le site internet, la belle couverture et le résumé du livre (qui n'est pas sans rappeler Divergente) me parlaient. J'étais curieuse de savoir si la qualité serait au rendez-vous.
Dès le premier chapitre, j'ai trouvé une faute qui n'avait pas été corrigée : « plein pied » au lieu de plain-pied. Sur la forme, j'ai effectivement trouvé des fautes et des coquilles non corrigées, dont « s'il-te-plaît » avec des tirets qu'aucun correcteur professionnel n'aurait laissé passer. Enfin, la mention de la quatrième de couverture : « le phénomène qui a séduit plus d'1 million de lecteurs sur Wattpad ! » est au mieux un manque de sérieux, au pire un mensonge pour attirer les lecteurs. C'est bien un million de vues et non un million de lecteurs que le livre comptabilise sur wattpad.
Si je me concentre sur l'histoire. L'écriture d'Ally Becket fonctionne, simple mais efficace, fluide, sans prétention et j'apprécie. Cela dit, l'ensemble manque de descriptions. Les décors sont à peine esquissés ce qui n'aide pas à entrer dans un futur dépaysant. En fait, les décors ressemblent trop à notre propre univers, cela manque de détails et d'idées pour nous surprendre, nous interroger. Au niveau des personnages, j'ai le même reproche. Pour moi, la plupart manquent d'aspérités, de passif et de personnalité.
Côté intrigue. C'est un livre dans lequel on se pose beaucoup de questions. Beaucoup de mystère, de surprise, d'inattendue. On veut continuer pour comprendre, en savoir plus. Ça ne manque pas de suspense. Malheureusement, l'autrice est plus douée pour élaborer des situations inextricables que pour les dénouer. Trop de révélations ont fait « pschit » pour moi. Chaque fois qu'il y a eu une révélation sur un événement, je n'ai pu m'empêcher de penser : « C'est pour ça !? Mais pourquoi se sont-ils compliqué la vie à ce point-là ? » Qu'il s'agisse du Gouvernement, de l'héroïne ou de son père. J'ai eu le sentiment qu'on déployait une énergie folle pour dissimuler des secrets de Polichinelle.
Ce qui m'a le plus interloquée, c'est le concept d'« Unique ». Tout d'abord, ils sont décrits comme « des personnes et des êtres qui ont dans leurs gènes, quelque chose que la République rejette et anéantit. Personne ne sait quoi, ni pourquoi, mais ces personnes ne réapparaissent jamais. » (premier chapitre), et ensuite on nous dit « Et comme tous les Uniques, une place t'est réservée. (…) Tu vas pouvoir travailler… — Au Gouvernement. » (Chapitre 4) On passe l'air de rien de « ils anéantissent des gens et les font disparaître » à « ces mêmes gens travaillent pour le Gouvernement au coeur du savoir, dans des locaux luxueux et modernes entourés du gratin de la société ».
Tout ça pour dire que je n'ai pas compris où était le problème avec Faustine. Elle est censée représenter un danger pour le Gouvernement. Je ne vais pas spoiler, mais les révélations sur cette question m'ont laissé perplexe. Pour moi, elle ne représente strictement aucun danger pour qui que ce soit. Mais admettons, elle est dangereuse et peut, à elle seule, menacer le pouvoir, alors, pourquoi ne la mettent-ils pas en prison !? Ça ne leur pose aucun problème d'emprisonner, voire d'éliminer, certains personnages secondaires, mais elle, on lui accorde un champ de liberté qu'aucun Unique n'a jamais eu. On nous explique que c'est pour l'espionner, mais je ne vois pas ce qu'ils apprennent en l'observant qu'ils ne savent pas déjà depuis bien longtemps.
Je peux comprendre ce qui plaît dans ce roman. La présence assez tôt de cet homme que l'on veut retrouver. La tension de l'ensemble, mystère et amour, une étrangeté habillée d'un environnement très rassurant, adolescent. Ça n'a pas suffi pour moi.
Cette histoire, publiée à l'origine sur Wattpad, est formidable. Elle ressemble à divergente, mais arrive tout de même à s'en démarquer. C'est très bien écrit, avec de nombreux détails nécessaire à notre compréhension, sans pour autant nous ennuyer. On rentre d'abord doucement dans l'histoire, le temps d'assimiler toutes les informations essentielles, puis l'action commence. L'aventure nous est racontée du point de vue de Faustine, et par la suite de Peeter, on n'en sait donc pas plus qu'eux, et on tente de comprendre simultanément. Il y a de la violence, mais pas tant que ça ; de mon point de vue, elle convient très bien à des adolescents ou des jeunes adultes (ou des adultes ayant gardé leur âme d'enfant !) ^^
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman Young Adult de qualités! Faustine nous embarque dans son aventure contre le système avec son caractère bien trempé et sa soif de justice à toute épreuve. J'ai adoré le développement de son personnage, ses émotions sont complexes et puissantes. Je me suis immédiatement attachée à elle bien qu'elle ait des réflexions qui ne fassent pas d'elle l'héroïne adulée.

Je dois aussi m'excuser auprès de l'autrice. Au milieu du livre, j'ai trouvé qu'elle avait utilisé des facilités scenaristiques concernant le développement de ses personnages pour faire avancer l'histoire. Bon... le plot twist de la fin m'a prouvé que j'avais tort. le tome 2 promet d'être plein de rebondissements! Je l'attends avec impatience.
Bravo à elle, elle m'a bien eue!

Alors si vous aimez la dystopie, l'aventure et les personnages féminins badass, n'hésitez plus. Ce livre est fait pour vous !
Parfait !

J'avais déjà eu l'opportunité de lire l'intégralité de cette oeuvre et j'en avait gardé un souvenir impérissable.
C'est donc avec plaisir que je me suis offerte sa version papier, et une relecture par la même occasion.
Au final, mon avis a changé... Il est encore meilleur que dans mes souvenirs !

La plume de l'auteure est fluide et addictive. Les chapitres s'enchaînent à une vitesse hallucinante et on regrette d'arriver à la dernière page.

Faustine aime ce Système qu'elle regrette de ne pas avoir intégré, comme tout le monde. Elle n'est pas une révolutionnaire qui veut le renverse, elle veut l'améliorer.
Elle est à la fois forte et vulnérable, pudique et attachante, prudente mais finalement fonceuse. Quand elle aime, c'est en silence, mais sans limite, quitte à y laisser sa peau.
Et je me suis laissée submergée par ses sentiments profonds (parfois contradictoires) et ses non-dits.
J'ai apprécié ce côté "proche de nous", car elle raisonne comme nous le ferions à sa place. Et c'est ce qui fait la richesse de ce roman : il sonne vrai.

Par ailleurs, puisque je connaissais l'histoire, j'ai cherché les détails, les points de bascule. Et je me dois de souligner qu'il n'y a aucune fausse note. Rien ne manque. Les personnages sont parfaitement construits et l'intrigue très bien ficelée.

Je félicite l'auteure, car Unique est une réelle réussite !

En conclusion, je ne peux que vous recommander cette pépite !!
En vous souhaitant une excellente lecture.
La plume d'Ally est géniale, j'ai énormément apprécié le niveau de détails de son univers. Tout est réfléchis, que ce soit sur le système en place dans l'histoire ou sur les différences avec "l'ancien monde". Les explications sur la génétiques sembles recherchées et cohérentes dans l'histoire.

Faustine est un personnage vraiment intéressant, elle qui a grandie en admirant le système et qui se retrouve à en subir les conséquences. Elle est forte mais a aussi des failles. On peut très facilement s'identifier à elle.
J'ai également beaucoup appréciée le personnage de Rune qui était bien construit !

L'intrigue est passionnante et glaçante en même temps. La quête de vérité de Faustine sur son statut d'Unique est palpitante et j'ai été presque aussi impatiente qu'elle d'avoir des réponses. Les thématiques sur l'écologie, sur notre avenir et sur l'avancée scientifique sont ultra intéressantes !

Une lecture incroyablement rafraîchissante. Je n'ai pas vu les pages défiler. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de dystopie de la trempe de Divergente ou Hunger Games et j'ai été complètement servie avec Unique.

Et puis, il y a une dernière catégorie de personne. Celles qui, pendant les tests, sont révélées dangereuses pour le Système. Des personnes qui ont dans leurs gènes, quelque chose que la République rejette et anéanti. Personne ne sait quoi ou pourquoi, mais ces personnes ne réapparaissent jamais.
Et si j'étais une de ces personnes ?