Critique de pictura

pictura
  29 avril 2015
Beaucoup plus qu'un roman de science-fiction, c'est surtout avant tout un roman d'aventures. Une aventure extrasolaire, sûr, dans une autre galaxie, un autre monde. Une autre planète, sans lumière ni chaleur de son étoile. La seule lumière pour ce peuple d'hommes, c'est celle diffusée par la bioluminescence de certains arbres ou certains animaux. Un peuple d'êtres humains fondé par un quelques cosmonautes échoués sur la dite planète. Plusieurs générations après, l'auteur nous narre cette aventure, l'organisation d'une société primaire, moyenâgeuse voire préhistorique.
Le roman est raconté par plusieurs personnages. le style est original, avec un vocabulaire et expressions qui marquent un autre monde ou du moins une autre civilisation. On saisit l'histoire du livre bien après le début (fuyez résumé ami lecteur !!) et on se demande bien dans quoi on est embarqué. Et c'est bien d'être un perdu dans les méandres d'un conteur. Puis une fois saisi l'essence du livre, l'aventure parait un peu plus terne. C'est une bonne aventure, avec une bonne histoire, de bons personnages solides. L'aspect science-fiction y pâlit.
Le livre est récompensé par le prix Arthur c. Clarke. Perso, c'est un bon livre, mais assez pauvre finalement en science-fiction. Les bons auteurs de SF (anciens ou aujourd'hui) nous offrent davantage de questionnements. Je ne retiens que l'aventure, une bonne aventure je rappelle, mais qui n'aurait pas mérité le prix du meilleur roman anglo-saxon de science-fiction.