Editions de Minuit (01/05/1988)
3.28/5   25 notes
Écrit en français dans les années 50. Première publication (en français), dans X, A Quaterly Review, I, novembre 1959.

D'une seule phrase de dix pages, sans virgule mais avec une majuscule et un point final, Beckett écrit avec des mots ce qu'un narrateur voit avec ses yeux.”
Que lire après L'imageVoir plus
Court ouvrage de Samuel Beckett qui n'est en réalité composé que d'une seule phrase, voire éventuellement deux si mes souvenirs sont erronés
C'est un texte dans lequel il ne se passe rien puisque l'auteur tente de prouver que les mots, s'ils sont mal formulés ou s'ils ont été traînés "dans la boue", ne servent plus à rien ou sont alors.dépourvus de sens.
Dans ce texte, il se regarde lui-même et analyse toutes les mimiques qui accompagnent généralement la parole : mouvement des mains, de la langue...
Bien que je sache que toute la grandeur du texte soit principalement dans cet esprit de lourdeur et de compression dans une seule phrase, j'avoue que j'ai eu du mal avec ce texte. Peut-être l'ai-jr lu trop tôt. A vous de juger...
petit ouvrage d'une seule grande phrase plutôt originale pour décrire un peu la nature.

la langue se charge de boue un seul remède alors la rentrer et la tourner dans la bouche

Lire un extrait
Videos de Samuel Beckett (130) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_hommes_des_dieux_et_du_destin_poetique_des_relations_dans_des_pieces_du_theatre_tragique_europeen_jihane_raymond_farhat-9782140203794-74152.html ___________________________________________________________________________
Cet ouvrage éclaire la « poétique » du vertical, série d'images qui rend compte du dialogue entre hommes, dieux et destin. Établissant une approche comparatiste et historique, l'étude visitera des pièces d'Eschyle, de Sophocle, Rutebeuf, Racine, voire même Molière, Shakespeare, Marlowe, Goethe, Grabbe, et Beckett. Aujourd'hui, avec l'irruption de l'inexplicable, ce livre rend compte d'un questionnement lancinant, d'une aspiration à la concorde originaire de l'homme et du divin, réconciliation qui pourra, in fine, dans un monde à la dérive, déclencher l'action.
Bonnes lectures !