EAN : 9782070139743
Gallimard (20/05/2014)
Figure emblématique de la littérature du XXe siècle, Samuel Beckett est avant tout connu et reconnu pour sa prose et son théâtre. Ce premier volume de lettres qu’il écrivit de 1929 à 1940 nous offre un portrait personnel et vivace de l’écrivain qui fut également un grand épistolier. Après avoir été lecteur d'anglais à Paris à l'École Normale Supérieure, il revient à Dublin pour enseigner à Trinity College, et démissionne au bout d'un an et demi, retourne ensuite à P... >Voir plus
Que lire après Lettres 01 - (1929-1940)Voir plus
Ussy, Paris, Berlin, Tunisie

Cher qui que ce soit,
Merci pour votre lettre de chaque fois.
Giacometti mort. George Devine est mort. Oui, conduis-moi au Père Lachaise et passe tout droit aux feux rouges.
Toujours en vie. Juste.
Merci pour le livre que vous m'avez envoyé que je lirai plus tard.
Je regrette de devoir refuser votre demande d'entretien car je n'ai rien à dire.
L'ouvrage s'est échoué. de l'épave, j'ai sauvé à peine mille mots dans un état pitoyable. Tous les verbes sont morts. A part ceux que je viens d'utiliser.
Ma vue se détériore et je peux à peine marcher. Je ne suis plus pour ce monde. Pas de grande perte.
Merci pour votre lettre. Je ne sais pas comment fonctionne le Nobel. Je suis heureux que vous pensiez que je le mérite, mais je n'ai aucun appétit pour un tel honneur. Connaissant ma chance, je serais peut-être encore en vie le temps qu'ils me la donnent.
J'ai lu les poèmes de Nick. Ils ne sont pas très bons, mais il est tellement pauvre que j'ose dire qu'une approbation lui remonterait le moral.
Merci pour votre lettre. Je connais peu les pièces de Strindberg et je ne pense pas avoir été influencé par elles.
J'ai vu Harold qui m'a montré The Birthday Party. Suggéré quelques endroits où les pauses pourraient être plus longues.
Toujours debout, bien que voûté. Je me suis surpris en me réveillant.
Fin de mère très angoissante. Nous l'avons enterrée quelque part. Je suis content d'être venu bien que je doute que je revienne en Irlande.
Tellement désolé d'apprendre que vous êtes décédé. Je ne tarderai pas à tomber dans l'abîme et à vous rejoindre.
Refus d'Harvard. Impossible d'y faire face.
Refus d'Oxford. Impossible d'y faire face.
J'ai toussé mes tripes et j'ai un abcès au poumon. le médecin insiste sur le fait que fumer me tuera. Je suis en attente. J'attends encore.
J'ai enfin écrit une pièce de souffle. Rideau. 1. Une faible ligne brille sur un tas d'ordures sur scène pendant cinq secondes. 2. Petit cri bref et inhalation immédiate pendant 10 secondes tandis que la lumière augmente. 3. Expirez et diminuez la lumière pendant 10 secondes. 4. Silence pendant 87 minutes. Rideau.
J'ai lu La Nausée une fois mais ce n'était pas dans ma pensée quand j'ai écrit Watt.
Veuillez accepter mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt. Veuillez transmettre mes remerciements au comité Nobel et les informer que je ne pourrai pas assister à la cérémonie à Stockholm car je suis en vacances en Tunisie. Veuillez également leur demander d'envoyer le chèque à quelqu'un d'autre.
De haut en bas ici. Certains de mes amis sont encore en vie et d'autres non. La dernière fois que j'ai vérifié, je respirais encore superficiellement.
Je reviens de Berlin où j'ai répété Godot. P&L insiste pour venir sur scène du mauvais côté. L'arbre a trop de feuilles.
Merci pour votre invitation au Mexique. Je suis désolé d'avoir répondu si tard que la première a déjà eu lieu.
J'ai essayé de traduire Molloy. Je ne peux pas en faire la tête ou la queue.
Heureux que vous continuiez. Tout est fini pour moi. Merci pour le livre que je ne peux pas lire car ma vue est maintenant trop mauvaise. le médecin me propose de porter des lunettes. Charlatan.
J'ai essayé d'écrire une courte pièce de théâtre. Rien jusqu'à présent.
Merci pour votre lettre. S'il y a une affinité entre le travail de Queneau et le mien, c'est entièrement par coïncidence.
Je suis désolé d'apprendre que vous êtes en train de mourir. Si c'est une consolation, je le suis aussi. Je suis désolé de n'avoir rien à vous offrir en guise de pièce de théâtre. Pas même un inédit discrédité. Mon temps est fini.
J'ai écrit une dernière pièce. S = silence. V = Voix. S. Légèrement audible. V. Non. S. Légèrement plus audible. V. Non. S. Légèrement plus audible encore. V. Non. Rideau.
Je suis tombé dessus. Réussi à se lever. Juste. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider avec vos problèmes. Je vous soupçonne, comme moi, de les préférer insolubles.
Même les mots les plus simples. Je meurs. Pas vraiment. je suis cette fois. C'est la fin de partie. Je suis mort.
Affectueusement, Sam

Lien : http://holophernes.over-blog..

Lettre à Axel Kaun, 9 juillet 1937

De plus en plus mon langage m’apparaît comme un voile qu’il faut déchirer pour parvenir à ces choses (ou ce rien) qui se cachent derrière. Grammaire et style ! Pour moi ils semblent être devenus aussi hors de propos qu’un costume de bain Biedermeier ou l’imperturbabilité d’un gentleman. Un masque.
Il faut espérer que le temps viendra, Dieu merci, dans certains cercles il est déjà venu, où la meilleure manière d’utiliser le langage sera de le malmener de la façon la plus efficace que possible.
Puisque nous ne pouvons pas le congédier d’un seul coup, au moins nous voulons ne rien négliger qui puisse contribuer à son discrédit. Y creuser un trou après l’autre jusqu’au moment où ce qui se cache derrière, que ce soit quelque chose ou rien, commencera à suinter — je ne peux imaginer de plus noble ambition pour l’écrivain d’aujourd’hui.
Agréable marche ce matin avec Papa, qui devient vieux avec une philosophie pleine de grâce. Comparant les abeilles & les papillons aux éléphants & perroquets & parlant de contrats avec le niveleur. Faisant irruption à travers les haies et passant par-dessus les murs avec l’aide de mon épaule, blasphémant et s’arrêtant pour se reposer sous prétexte d’admirer la vue. Je n’aurai jamais quelqu’un d’autre comme lui.

(Samuel Beckett à propos de son père Bill Beckett, fin juin 1933, deux mois avant sa mort d’une maladie foudroyante.)

Videos de Samuel Beckett (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.