AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878626520
1 pages
Editions Thélème (17/03/2011)
  Existe en édition audio
3.1/5   5 notes
Résumé :
Un homme est expulsé de chez lui et c'est toute sa vie qui semble avoir perdu de sa réalité. Un autre personnage contemple les mortels, lui qui est délivré de la question de la vie. Beckett interroge l'issue, et situe le mystère de la mort sur un fil entre la non-existence affirmée, et le rejet d'exister, douloureux et incompréhensible.
Les mots de l'auteur forment une matière incompressible, que la lecture de Michael Lonsdale suspend au-dessus de tout raiso... >Voir plus
Que lire après L'expulsé - Le calmantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de lire "Visites" de Michael Lonsdale qui évoque son admiration pour Samuel Beckett. Alors quelle jubilation de l'entendre lire ces deux textes, "L'expulsé" et "Le calmant", qui sont tirés du recueil paru aux éditions de minuit intitulé "Nouvelles et textes pour rien".
En écrivant ces nouvelles en français dans les années 40, la langue de son pays adoptif, Beckett entre dans une aire linguistique d'écrivain bilingue.
Les textes sont surprenants et nous mènent dans un univers parfois glauque d'un entre-deux indéfini. Mais les mots sont ceux qu'il a choisis.

“L'expulsé” évoque l'exclusion et le déracinement. C'est l'histoire d'un homme qui se fait expulser par son logeur. Il erre dans la ville en compagnie d'un cocher qui l'héberge quelques heures, avant que le narrateur recommence son errance qui semble sans fin.

« le calmant » est l'histoire d'un homme mort vivant ou le contraire, un vivant qui va mourir. Sa longue route est celle de l'errance et de l'exil. Mais sa quête le mène aussi à des rencontres incongrues.

Ces textes courts, au style vif et acéré, montrent ce qui compose une vie, avec une relativité dans l'importance des événements qui ne sont pourtant pas toujours facile à décrypter.


Challenge Nobel illimité


Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après tout le nombre de marches ne fait rien à l'affaire. Ce qu'il fallait retenir, c'est le fait que le perron n'était pas haut, et cela je l'ai retenu. Même pour l'enfant il n'était pas très haut, à côté des autres perrons qu'il connaissait, à force de les voir tous les jours, de les monter et de descendre, et de jouer sur leurs marches, aux osselets et autres jeux dont il oublierait jusqu'au nom. Qu'est-ce que cela devait être alors pour l'homme fait, surfait ?

(L'expulsé)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas pourquoi j'ai raconté cette histoire. J'aurai pu tout aussi bien en raconter une autre. Peut-être qu'une autre fois je pourrai en raconter une autre. Âmes vives vous verrez que cela se ressemble.

(L’expulsé)
Commenter  J’apprécie          40
Je fut donc obligé de sortir par la fenêtre . Cela ne fut pas facile. Mais qu'est ce qui est facile ?

(L'expulsé)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Samuel Beckett (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : erranceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur ce livre

{* *}