AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Premier amour (39)

Personnellement je n’ai rien contre les cimetières, je m’y promène assez volontiers, plus volontiers qu’ailleurs, je crois, quand je suis obligé de sortir. L’odeur des cadavres, que je perçois nettement sous celle de l’herbe et de l’humus, ne m’est pas désagréable. Un peu trop sucrée peut-être, un peu entêtante, mais combien préférable à celle des vivants, des aisselles, des pieds, des culs, des prépuces cireux et des ovules désappointés.
Commenter  J’apprécie          488
Je connaissais mal les femmes, à cette époque. Je les connais toujours mal d’ailleurs. Les hommes aussi. Les animaux aussi. Ce que je connais le moins mal, ce sont mes douleurs.
Commenter  J’apprécie          404
Mais quelle importance, la manière dont les choses se passent, du moment qu'elles se passent ?
Commenter  J’apprécie          140
"Je connaissais mal les femmes, à cette époque. Je les connais toujours mal d'ailleurs. Les hommes aussi. Les animaux aussi. Ce que je connais le moins mal, ce sont mes douleurs."
Commenter  J’apprécie          110
Puis avec un peu de chance on tombe sur un véritable enterrement, avec des vivants en deuil et quelquefois une veuve qui veut se jeter dans la fosse, et presque toujours cette jolie histoire de poussière, quoique j'aie remarqué qu'il n'y a rien de moins poussiéreux que ces trous-là, c'est presque toujours de la terre bien grasse, et le défunt non plus n'a encore rien de spécialement pulvérulent, à moins d'être mort carbonisé. C'est joli quand même, cette petite comédie avec la poussière.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qu’on appelle l’amour c’est l’exil , avec de temps en temps une carte postale du pays , voilà mon sentiment ce soir .
Commenter  J’apprécie          90
Mais quelle importance, la manière dont les choses se passent, du moment qu'elles se passent ?
Commenter  J’apprécie          90
Je leur proposais notamment de m'occuper de la serre chaude. Là, j'aurais volontiers passé trois ou quatre heures par jour, dans la chaleur, à soigner les tomates, les œillets, les jacinthes, les semis. Il n'y avait que mon père et moi pour comprendre les tomates, dans cette maison.
Commenter  J’apprécie          90
Elles (les épitaphes) ne m'ont jamais déçu, les inscriptions, il y en a toujours trois ou quatre d'une telle drôlerie que je dois m'agripper à la croix, ou à la stèle, ou à l'ange, pour ne pas tomber. La mienne, je l'ai composée il y a longtemps et j'en suis toujours content, assez content. Mes autres écrits, ils n'ont pas le temps de sécher qu'ils me dégoûtent déjà, mais mon épitaphe me plaît toujours.
Commenter  J’apprécie          81
Le tort qu'on a , c'est d'adresser la parole aux gens
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (492) Voir plus



    Quiz Voir plus

    En attendant Godot, on répond à ce quiz

    En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

    1948
    1952
    1956
    1968

    10 questions
    316 lecteurs ont répondu
    Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}