Hodder & Stoughton (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Some moments burn in the mind for ever. The landing is dark. Light comes from a window at the far end, enough to run by. Breath comes hard. From the stairs sound heavy footfalls in pursuit. The landing ends in a last doorway. There is no more running, only the need to hide...

Imagine not knowing the father of your child. Not knowing his name. What he looks like. Or what sort of person he is. Although she is desperate for a baby, that is something that... >Voir plus
Que lire après Where There's SmokeVoir plus
+++++++ OÙ IL Y A LA FUMÉE +++++++

Kate Powell, qui a une agence de relations publiques et de publicité à Londres, vient de rafler la plus grosse affaire de sa vie et pourtant elle n'est pas contente. Elle sort d'une expérience romantique qui a mal tourné avec un ancien collègue et se rend compte que son horloge biologique avance et que si elle veut des enfants, comme elle a déjà 34 ans, il est temps d'y penser sérieusement.

Le problème, c'est qu'elle ne veut pas de mari et éduquer son enfant seule. Elle commence à envisager une insémination artificielle, mais aimerait tout de même savoir un minimum sur le donneur de sperme. Sa meilleure amie, Lucie, la traite de folle et la prévient des dangers qu'une telle option pourrait à la rigueur engendrer. La règle d'or, comme tout le monde sait, est la préservation de l'anonymat. Mais, têtue Kate n'en a cure. Pour elle il est absolument prioritaire que son futur enfant ne ressemble surtout pas à son ex-jules.
Et à Birmingham, elle a déniché un institut où une telle combine s'avère possible.

Cependant notre héroïne fait alors une rencontre qui dissipera toutes ses craintes.... croît et espère-t-elle !!!

L'auteur, Simon Beckett, né à Sheffield (au sud-est de Manchester) en 1961, porte plusieurs chapeaux : journaliste, musicien et écrivain. En France et en Belgique, il est surtout connu pour ses thrillers. "Le mort à nu", une traduction un peu malencontreuse de son impressionnant policier de 2006 "The Chemistry of Death", qui a eu un retentissant succès, bien que ce fût son premier roman. de lui j'ai lu un ouvrage plus récent "Les témoins de pierre" de 2014, qui valait aussi la peine, sans pour autant égaler son premier-né.

Pour moi ce thriller de 373 pages a été un agréable moment de détente entre 2 récits plutôt sombres liés à cette période épouvantable qu'a constituée le nazisme : le "Journal d'une survivante" d'Eva Schloss, une proche d'Anne Frank, que je viens de terminer et "Katerina" de l'impressionnant Aharon Appelfeld, que je lis en ce moment et duquel je prépare un billet pour après-demain.

" Si Dieu avait voulu les femmes sveltes, Il n'aurait pas inventé du chocolat. "

(page 27).