José Corti (15/09/1990)
Inédit en français et réservé de préférence aux yeux clairs largement ouverts sur les beautés et les mystères de la vie, “La Vision” est un texte posthume du plus visionnaire des rebelles britanniques. Écrit en 1777-1778, mais jamais véritablement terminé, il affronte sans sourciller les décennies qui défilent pour ne réapparaître qu’en 1930 dans une édition limitée de Guy Chapman. Feuillets fragiles mais vivaces, ce “manuscrit pour une romance” est le témoignange é... >Voir plus
Que lire après La visionVoir plus
“Passé le pont, Les Fantômes vinrent à sa rencontre.” On se souvient du carton qui, dans le Nosferatu de Murnau, enchantait les surréalistes. La vision de Beckford illustre un tel saut dans l'inconnu.

Par bonheur, je parvins à arpenter les cent premiers degrés de ce curieux escalier et atteignis mon premier refuge avant qu’un très sombre nuage, poussé par le vent du Nord, ne vînt voiler la face de la lune et éclipser la lumière qui m’avait servi de guide jusque là. Que me restait-il à faire ? Les marches étaient bien trop raides, bien trop précaires, bien trop irrégulières pour redescendre dans l’obscurité et, puisqu’il me fallait rester dans l’obscurité pour quelque temps, je me consolai en me disant que la lumière ne manquerait pas de revenir bientôt.
Je me vis ouvrir, comme par hasard, la fenêtre qui me coupait du monde : la lune brillait de tout son éclat dans un ciel clair qui illuminait la montagne. M’échappant de la joyeuse compagnie qui tenait salon, je traversais le jardin de fleurs et d’orangers lorsqu’un bosquet, à mi-chemin entre la maison et les rochers, attira mes pas vers quelque marches creusées à même le roc.

Videos de William Beckford (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Beckford
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior