Éditeur : José Corti (30/11/-1)

Il est jeune, il est surdoué, il est beau, il est sensible à tous les arts, il préfère la société des hommes à celle des femmes, les animaux aux êtres humains ; il vit plus souvent dans les étoiles que sur terre, il a vingt ans : il s’appelle William Beckford. Il vient de publier Biographical Memoirs of Extraodinary Painters qu’il a écrit à dix-huit ans, âge où l’on sort à peine du collège. À vrai dire il n’y a jamais mis les pieds.

S’il paraît ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Danieljean
  01 septembre 2016
À côté des “chefs-d'oeuvre” les plus “sublimes” la controverse entre les partisans de la peinture au blanc d'oeuf et celle à l'huile de noix ne manque pas d'introduire une distorsion aussi divertissante que salutaire entre réalité et fiction, entre vie et art dont les hauteurs et la transcendance empruntent autant au vrai qu'au faux, sans compter bien sûr les soupçons de plagiat adressés à l'auteur lui-même.
DanieljeanDanieljean   01 septembre 2016
Cet illustre artiste fut un des premiers à porter la peinture à l’huile au niveau de la perfection. Comme on le sait, ce sont Hubert et Jan Van Eyck qui en ont en quelque sorte révélé le secret. Il leur en a coûté, c’est bien connu, presque autant de peine que pour découvrir la pierre philosophale. Bien qu’ils aient par là suscité l’admiration de l’Europe entière, tous les meilleurs coloristes s’accordent pour trouver ches Aldrovandu un talent en tous points supérieur à celui des deux maîtres. Mieux que chez eux, son vernis (composé principalement d’huile de noix) donne à ses peinture un éclat plus chaleureux, à leurs tons plus moelleux, aux touches de son pinceau un effet plus marqué.
Bruges réclame l’honneur de l’avoir vu naître. Cet heureux événement survint le jours de la Saint-Simon 1473. Ses parents, de riches marchand, commerçaient avec les pays du Levant. Ils avaient résolu d’y envoyer leur fils pour en apprendre la langue, moyen de le rendre des plus utiles à leurs intérêts.
Video de William Beckford (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Beckford
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto