Leméac (Editeur) (15/01/2018)
4.54/5   12 notes
Œuvre tout en finesse, écrite sous forme de poèmes, Maman veut partir raconte la joyeuse insouciance de l'enfance, l'amour des parents, puis, doucement, l'éloignement de la mère. Un éloignement d'abord désire, choisi, mais qui se révélera bientôt absolu.
Que lire après Maman veut partirVoir plus
Ce récit poétique m'a été offert par mon libraire québécois préféré. Un excellent choix. Tout en candeur, il décrit d'abord des petits moments du quotidien avec les mots simples d'un enfant. Autant d'instantanés qui se juxtaposent et nous ouvrent les portes de l'univers du narrateur : sa maman, le parc, sa famille…

Puis, au fil du temps, le narrateur évolue, mûrit aussi et la langue se fait plus fine dessinant des images plus précises. le divorce puis la maladie forcent à grandir. Les mots se font durs, les métaphores pallient le manque de mots pour décrire les émotions.

Ce récit tout en sensibilité et délicatesse est un roman poétique écrit à fleur de peau. D'une grande simplicité, il nous plonge dans l'univers de l'auteur, s'immergeant dans son enfance avec une douce mélancolie pour retrouver les petits et grands bonheurs d'autrefois, les moments de vie authentiques partagés avec celle qui n'est plus. On passe lentement de la légèreté de l'enfance à l'immensité du chagrin en passant par toute une palette de sentiments.

J'ai aimé ce récit atypique dans sa forme, la musicalité des mots, sa finesse, la délicatesse avec laquelle il décrit le quotidien en s'attachant aux détails que la mémoire de l'enfant a conservés. C'est beau, poétique, émouvant. Et derrière la simplicité, d'une grande rigueur.

Magnifique.
Quel beau moment passé à lire cette courte histoire poétique ! Des figures de style et des images qui frappent fort...