Fayard (03/06/2015)
4.22/5   9 notes
Qu’est-ce que l’Univers ? Comment est-il organisé ?
Sous l’angle permanent de l’émerveillement, cet ouvrage synthétise l’ensemble des connaissances astrophysiques dont on dispose aujourd’hui sur l’Univers et les éclaire d’images qui séduiront les lecteurs curieux comme les spécialistes.
Embarquement immédiat pour un voyage sans limite vers les confins de l’espace, traversant constellations, galaxies, cosmos et multivers.
Que lire après Le Sahara vient des étoiles bleues: Merveilles du cosmosVoir plus

À travers ce titre d'une force poétique certaine, l'auteur peut accrocher des lecteurs fuyant un peu les sciences (testé auprès de lecteurs non emprunteurs de livres de science!). Passer ce cap, le prologue et le tout premier chapitre joliment écrit et inspirant, l'ouvrage se révèle peu à peu pointu. Les efforts indéniables de l'auteur doublés d'une grande rigueur sont toutefois contrebalancés par les difficultés mêmes des idées avancées. Entre le vertige des dimensions du cosmos et les particularités contre-intuitives des théories des cordes et de sa concurrente la théorie de la gravité quantique à boucles, ce sont les sujets en eux-mêmes qui forcent à réfléchir de manière radicalement différente puisqu'alors les éléments présentés sont tout simplement en dehors des dimensions sensibles à l'humain.
C'est alors le moment d'outrepasser le vertige. La première étape, peut-être, est de se rendre compte que le Cosmos n'est en définitive que la part observable de l'Univers. La seconde étape, peut-être, toujours, consiste à saisir que la « sphère » observable a un rayon de 46,5 milliards d'année-lumière. Oui j'ai bien écrit le rayon et non le diamètre… Une paille, en fait… C'est là que vient la troisième étape. Il y a un en dehors de l'horizon cosmologique qui délimite la sphère observable. Cet « en dehors » est ce qui constitue la partie qui restera non observable de l'Univers. Et là, on ajoute au minimum 20 fois le rayon du cosmos a.k.a. la sphère observable. Sachant que la « limite » supérieure pose le problème d'un en dehors de l'Univers. Car si il y a une limite c'est qu'il y a quelque chose après… Alors pourquoi ne pas inclure cet en-dehors dans l'Univers ? C'est toute la réflexion qui sous-tend le livre jusqu'à la fin.
La mise en perspective des différentes hypothèses de multivers de l'univers ekypterotique au raisonnement quantique en passant par l'hypothèse de la mousse de Linde constituée de bulles d'espace-temps conduit le lecteur dans les méandres actuels de l'astrophysique.
En une épaisse annexe (elle constitue le quart du livre!), le lecteur peut trouver par constellation les mythes que différentes civilisations ont pu leur attribuer. L'élément qui n'a pas cessé de m'interroger est la récurrence des noms arabes pour les étoiles constitutives des constellations. Et cela donne envie d'aller chercher de ce côté-là...
L'astrophysicien et conférencier Jean-François Becquaert est parvenu à résumer en 150 pages (+80 pages d'annexes) les concepts et les découvertes les plus récentes réalisées en astrophysique, cosmologie et physique théorique (quantique), sans oublier de nombreuses références à la mythologie mondiale qu'il aborde avec talent.
Les sujets scientifiques qu'il aborde ne sont pas les plus simples à comprendre mais l'auteur passe d'un sujet à l'autre avec aisance; c'est fluide même si ce n'est pas toujours facile à lire. Mais quelque part il s'adresse également à un public comptant quelques érudits, ceci expliquant cela.
Il est vrai qu'aujourd'hui ces sujets font partie des sciences dures même s'il y a un côté expérimental à l'astronomie.
Heureusement, même sans y mettre de maths, l'auteur prouve qu'on peut vulgariser les sciences les plus complexes. On ne peut que féliciter sa culture éclectique, son esprit de synthèse et les efforts consentis pour présenter des tableaux récapitulatifs et un glossaire car cela manque dans beaucoup de livres.
Si personnellement je connaissais encore bien la plupart des sujets abordés (mais pas tous), un novice tombant dedans prendra quelques journées pour tout comprendre, surtout la partie cosmologie et les théories spéculatives (théories membranaires, multivers, métaphysique).
Ceci dit, cela peut devenir un livre de chevet.
Quant à savoir où le caser dans votre bibliothèque : à astrophysique ou cosmologie ? J'ai choisi la seconde.
Dans le Sahara vient des étoiles bleues Jean-François Becquaert arrive à faire le point sur les connaissances en cosmologie, tout en sachant garder la bonne hauteur de vue pour un lecteur non spécialiste (bon, parfois ça pique un peu). Son explication du cycle de fabrication de la matière par la nucléosynthèse au coeur des étoiles est particulièrement claire et donne tout son sens au titre.

Et puis, au milieu de l'ouvrage, le texte s'infléchit, il se courbe, tel l'espace-temps, et là cela devient particulièrement corsé à suivre quand on regarde cela de l'extérieur. L'auteur nous avertit que le chapitre suivant va être, peut-être, compliqué... Euh, cela fait déjà 30 pages qu'on est en mode "on m'avait pas prévenu que cela allait chauffer les neurones comme ça". Les derniers chapitres assument et développent les conclusions métaphysiques de l'état de l'art en astrophysique. Ils ne laissent pas de nous interroger sur l'infinité des mondes co-présents pour toujours et à jamais.
Qui sommes-nous, si nous sommes multiples dupliqués à l'infini, à l'identique et infiniment divers dans tous les mondes qui s'ébauchent, vivent et meurent à l'orée des univers lointains ? Tous les possibles ont déjà eu lieu, ont lieu en ce moment même, auront lieu à l'autre bout des univers. Tous nos "moi", des plus misérables au plus grandioses réalisent tous les possibles. Nous ne sommes qu'un de ces avatar...
Enfin, l'auteur fait des parallèles longs et précis avec les différentes mythologies mondiales qui expliquent l'univers, et notamment dans une belle annexe qui recense les mythes des principales constellations. Les ponts entre les plus récents et les plus anciens savoirs cosmogoniques sont parfois éclairants. Jean-François Becquaert écrit d'une plume très personnelle, parfois un peu alambiquée, mais finalement assez poétique. Ces incises sont courtes et donnent une tonalité assez particulière à son texte.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..

La voie lactée figure pour les Polynésiens un vaste bras de mer peuplé de poissons-étoiles.
Les amérindiens évoquent un chemin sidéral que les morts empruntent pour se rendre dans l'au-delà.
Dans l'Egypte antique, elle serpente dans le ciel en fleuve de lumière, reflet céleste du Nil.
p. 9