Editions Antipodes (10/09/2020)
4.23/5   11 notes
Dans une ambiance de fin des seventies, Hélène Becquelin démarre une nouvelle série de bandes dessinées et raconte son adolescence solitaire et décalée par rapport à son entourage. La découverte du punk rock va bouleverser sa vie : c'est le début d’autres horizons culturels et géographiques qui vont « accessoirement » lui sauver la vie !
Que lire après 1979Voir plus
Nous voici en 1979, année des 16 ans d'Hélène, qui s'ennuie et se cherche, entre un frère rock expérimental, une soeur pop disco, et une mère inquiète pour sa fille qui ne sort pas beaucoup, et qui n'a pas beaucoup d'amis non plus – du moins qui ne cherche plus à voir les anciens, depuis qu'ils ont déménagé – . Jusqu'au jour où elle découvre à la radio Disorder de Joy Division, et progressivement, toute la mouvance punk et post-punk dans son sillage, mouvance qui va devenir sa nouvelle façon d'écouter le monde, et d'être au monde.

S'enchaînent, pour raconter cette année à la saveur si particulière pour l'auteure, de très brefs chapitres associés à divers groupes ou morceaux (Joy Division, The Clash, The Specials, mais aussi The Bee Gees, AC/DC, Pink Floyd, Supertramp, etc.), en somme tout ce qui rythmait, directement ou indirectement, sa vie à l'époque. Accompagnée, au fil des pages, d'une grande créature noire, à l'aspect fantomatique, avec qui elle partage ses coups de coeur, comme ses coups de gueule, elle décrit de cette manière son quotidien, ponctué de journées au collège religieux, de sorties pour s'acheter des vinyles ou des magazines musicaux (sorties qui vont la mener d'ailleurs à de nouvelles rencontres décisives), de repas familiaux parfois pesants… Elle décrit aussi son évolution physique et mentale, celle d'une adolescente à l'aube de sa vie de jeune adulte pour qui, enfin, l'existence va devenir une belle aventure.

Ce quotidien, qui prend peu à peu des couleurs plus trépidantes dans la jeune vie d'Hélène, nous est raconté au contraire par l'intermédiaire de dessins sans couleurs, à l'aspect crayonné, qui insistent sur l'expressivité des personnages, tout en nous proposant souvent en arrière-plan un décor urbain dénué de toute vie, choix qui à mon sens rend à merveille l'atmosphère décrite – Joy Division power, encore une fois -.

Bien que d'une génération suivante – je suis en effet née seulement en 1983 -, j'ai été particulièrement touchée par cette bande-dessinée, qui me rappelle, finalement, les révélations musicales que j'ai moi-même connues, dans les mêmes âges que l'auteure, et qui m'ont menée au même décalage – peut-être même encore plus violent, puisque c'était non seulement un décalage culturel, mais aussi un décalage temporel, puisque j'écoutais les mêmes groupes : il faut alors imaginer la tête de mes propres camarades de classe face à mes goûts… -. J'ai aussi beaucoup apprécié les listes des dernières pages, qui reprennent des albums et films sortis en 1979, et qui permettent de se rendre compte à quel point cette année fut d'une incroyable richesse culturelle.

Je suis donc ravie d'avoir pu faire cette découverte par l'intermédiaire de la dernière Masse Critique, et j'en remercie les éditions Antipodes et Babelio. J'ai bien envie désormais de faire découvrir 1979 à mes grands collégiens, comme d'autres BDs ou romans graphiques autobiographiques que je mets à leur disposition depuis plusieurs années déjà.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Ma mère est née en 1963. Comme l'héroïne, elle avait 16 ans en 1979, comme l'héroïne, elle a découvert un mouvement musical qui l'a transformée et profondément marquée.

Je parle bien sûr du punk et de la new-wave, ennemis jurés de la disco très en vogue également ! The Clash, The Cure, Joy Division, Pink Foyd, les références ne manquent pas et on se replonge avec délice dans cet univers qui n'a pas pris une ride. (+1 pour la chouette discographie en fin de livre ! )

Mais attention, cette bande-dessinée n'est  aucunement une rétrospective sur la mouvance punk. Si à travers l'adolescence de l'héroïne se dessine le portrait d'une époque, ce livre est aussi et surtout l'histoire d'une jeune femme. Se posent alors les questions du genre, de l'acceptation de soi, de l'appartenance à un groupe, du sentiment de révolte... À chaque page, on suit le dialogue intérieur d'Hélène qui se construit, change et évolue vers celle qu'elle est aujourd'hui.

Un roman graphique sur cette période charnière qu'est l'adolescence et la construction de soi, servi par les traits spontanés mais néanmoins précis de l'autrice Hélène Becquelin qui nous livre des moments de vie touchants, parfois drôles et toujours pleins d'authenticité.
Cette opération Masse Critique est bien différente de celles auxquelles je participe d'habitude, étant plus adepte de romans que de bandes dessinées. Mais quand j'ai vu 1979, j'ai voulu, à tout prix, le lire : l'année de ma naissance !
1979 se dévore : suivre Hélène dans ses découvertes musicales, amicales et amoureuses, je l'aurais fait encore des dizaines de pages supplémentaires. Hélène a 16 ans. Sa famille a déménagé peu de temps auparavant, quittant son quartier et ses amis d'enfance pour s'installer (horreur !) en face du collège de bonnes soeurs qui l'accueille pour ses études.
Un peu seule, Hélène, à l'école ou chez elle : elle a 16 ans, et ça craint quand on n'aime pas la musique "à la mode", ou fumer un pétard, ou qu'on ne se pâme pas devant le prof trop cool comme tout le reste des midinettes de la classe.
Une grande ombre noire lui tient compagnie : Hélène est la seule à voir et entendre cette compagne un peu bavarde.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peut-être à quelque chose d'un peu sombre, mais j'ai trouvé au contraire beaucoup de lumière à travers ce récit d'une métamorphose. Une personnalité qui s'épanouit, qui s'affirme, qui ose dire ce qui lui plaît et le montrer. Sans violence, par étapes, le look, la musique, essais, transformations, petites aventures du quotidien : des rencontres différentes, des endroits nouveaux. Juste une évidence : vouloir être bien, en accord avec ses goûts. le tout sur fond de très bonne musique !
Tout m'a plu : le sujet, les dessins, le texte. Je suis vraiment très heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire 1979 et désormais j'ai très envie de découvrir le reste de la bibliographie d'Hélène Becquelin.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Antipodes pour m'avoir permis de découvrir Hélène Becquelin et son "1979" !
En passant, merci également à Julie pour la jolie carte postale et le petit mot qui accompagnait l'envoi, ainsi que le marque page : des attentions touchantes, ça fait plaisir en ces temps un peu gris.
1979, c'est la révolution en Iran, Margaret Thatcher, Alien, Patti Smith, The Clash et Lôzane bouge. Une adolescente solitaire, accompagnée de musique et d'une ombre noire et bienveillante qui l'aide à grandir et trouver sa voie dans une petite cité valaisanne catholique. Une bande dessinée en noir et blanc au plus proche des sentiments et des souvenirs.
Une suissesse raconte son adolescence en 1979, accompagnée de sa conscience sous la forme d'un espèce de fantôme noir, la musique la sortira de sa nonchalance et lui donnera goût à la vie. Chaque chapitre est lancé par un groupe connu : The Clash, Pink Floyd, Led Zeppelin, etc. Bien aimé le graphisme noir et blanc. Me reste à écouter la playlist sur le site.

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2021
Maitrisant autant le verbe que le trait de crayon, elle livre un album autobiographique aux sonorités féministes et rebelles d’une grande authenticité.
- Tu as de nouveau inquiété ta mère, tu aurais quand même pu lui donner plus d’explications.
- Lui raconter quoi ? Genre « ils fument des pétards et vident l’abricotine du concierge »?