EAN : 9782262032449
Perrin (09/02/2012)
3.92/5   12 notes
Seule survivante de la famille royale après la chute de la monarchie en 1792, l'"orpheline du Temple", certes meurtrie à jamais, est auréolée d'une légitimité dynastique et politique hors norme pour une princesse française.
Libérée en 1795, elle épouse son cousin germain le duc d'Angoulême et deviendra la dernière dauphine de France à l'avènement de Charles X. Entre-temps, son oncle Louis XVIII, monté sur le trône en 1814, a fait d'elle l'icône de la Restaura... >Voir plus
Que lire après Marie-Thérèse de France : L'orpheline du TemplerVoir plus
Hélène Becquet nous livre ici une biographie pleine d'émotion de la fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

La vie d'une enfant broyée par L Histoire, assistant au martyr quotidien de ses parents.

Orpheline, elle fut détenue à la prison du Temple, puis fit l'objet d'un échange de prisonniers avec l'Autriche.

Elle épousa dans l'émigration son cousin, le duc d'Angoulême, fils du comte d'Artois. Ce mariage fut stérile.

L'auteure nous fait découvrir la vie de cette princesse dans l'émigration où elle devînt une égérie pour les monarchistes en exil.

En 1815, sous les Cent-Jours, elle organisa la résistance de Bordeaux face aux troupes impériales. Mais pour éviter un bain de sang elle accepta de partir.

Napoléon l'honora en disant qu'elle était "le seul homme de sa famille".

Elle mourant en exil en 1851.

Une émouvante biographie.

critiques presse (1)
Liberation
12 avril 2012
Personnage secret et peu expansif, la dernière dauphine de France n’est pas facile à cerner. […] La riche biographie que lui consacre l’historienne Hélène Becquet tente de s’approcher au plus près de cette femme devenue le symbole crépusculaire de la royauté.

Lire un extrait
Video de Hélène Becquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Becquet
Louis XVII de Hélène Becquet aux éditions Perrin
La vie, la personnalité et les enjeux entourant l'enfant roi esseulé, emprisonné, sans trône et sans pouvoir, dernier espoir de la monarchie. Empoisonné, évadé, ressuscité ? Les hypothèses et les mystères entourant la vie et la mort de Louis XVII ne manquent pas, mais sont pourtant bien éloignés de la vérité. Louis XVII est sans doute l'inconnu le plus illustre de notre histoire tant le mythe a éclipsé la brièveté de sa vie également marquée par le paradoxe et la tragédie. Paradoxe d'un prince devenu Dauphin en 1789, au moment où la monarchie absolue s'effondrait. Tragédie d'un roi sans royaume, d'un orphelin à la fois captif et otage des luttes de pouvoir inhérentes à la Convention. Instrumentalisé, esseulé et malade, il succombe à dix ans à la prison du Temple en juin 1795, ouvrant la voie à des décennies de controverses sur les circonstances de sa mort et son hypothétique survivance. En biographe exemplaire, Hélène Becquet exhume la vérité derrière les légendes, racontant son existence oubliée avant d'ausculter sa surprenante postérité au terme d'une enquête de plusieurs années.
Vous pouvez commander Louis XVII sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com