AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032405796
80 pages
404 Editions (07/04/2022)
3.64/5   14 notes
Résumé :
Cliquer c'est polluer.
Alors, comment faire d’internet une technologie durable ?

Nos usages du numérique (internet, TV connectée, jeux-vidéos, objets connectés…) consomment déjà 10% de l’électricité mondiale, et sont à l’origine de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le phénomène est pourtant mal connu du grand public, particulièrement des plus jeunes qui sont les premiers utilisateurs du numérique et vont hériter d’une planète su... >Voir plus
Que lire après Cliquer c'est polluerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un livre à mettre entre toutes les mains, ados comme adultes! Il rappelle toutes les conséquences, en terme de pollution, de nos appareils et de notre activité numérique. Effet de serre, data centers ("ces cracheurs de CO2"), transmission des données, fabrication (et conditionnement, et transport) puis recyclage des smartphones: tout est expliqué clairement, chiffres à l'appui ("et ça augmente super vite"). Chiffres qui font peur... et finissent par culpabiliser.

Heureusement des solutions sont proposées dans le dernier chapitre afin de réduire notre empreinte numérique tout en continuant d'utiliser des outils qui font "progresser des pans entiers de nos sociétés". Il s'agit plutôt d'une utilisation raisonnée et de quelques gestes que l'on connaît sans toujours les appliquer: effacer mails et spams (et vider la corbeille), se désabonner des newsletter qu'on ne lit pas, limiter les publications sur les réseaux sociaux et supprimer les anciennes (#grosdossiers), baisser la résolution des vidéos (sur Youtube comme sur Netflix), recourir au téléchargement plutôt qu'au streaming, privilégier le wifi à la 4/5G, faire durer ses appareils et recourir au reconditionnement. A ce sujet est aussi évoquée la responsabilité des fabricants, des GAFAM et des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique (indice de réparabilité, utilisation d'énergie propre, limitation du plastique, etc.).

C'est donc une lecture instructive et engageante, dans un ouvrage coloré à la structure dynamique. Seul petit bémol: la qualité des illustrations (que j'ai trouvées hideuses). Mais l'essentiel, c'est le discours!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cli..
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture rapide, colorée et très documentée sur tous les aspects du numérique et leur impact écologique.
Ce livre propose notamment 10 gestes du quotidien à faire afin de réduire notre impact négatif.
A destination d'un jeune public, je le conseille au plus grand nombre ; ça ne fait pas de mal de réviser un peu les bases et vous pourriez être surpris...
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}