AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 23 sur 32
EAN : 9782898088247
216 pages
Ada éditions (10/01/2022)
3.92/5   49 notes
Résumé :
Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable.

Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain.

Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé.

Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils…

David Bédard nous livre une réécriture à la fois fascinante et perturbante du conte arabo-perse "Al... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 49 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #47

J'ai lu “Aladin, les contes interdits” de David Bédard aux éditions ADA.

Résumé

Al, est atteint d'une maladie incurable, nous le retrouvons dans le cabinet d'un psychologue, ou il va nous dérouler sa vie au travers de ses trois voeux. Avant sa mort prochaine, Al, a bien l'intention de réaliser ses voeux à n'importe quel prix.

Mon point de vue

Attention, ce livre comporte des scènes pouvant choquer, certains passages sont vraiment dégueulasse, et pourtant il m'en faut, mais la je dois dire qu'un passage m'a vraiment écoeuré.

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout apprécié cette revisite, c'est une déception pour moi. J'en ai pourtant lu pas mal des contes interdits, une quinzaine environ, mais là vraiment ça ne l'a pas fait. Déjà, hormis les trois voeux, je ne vois pas bien le rapport avec Aladin, ou alors je suis vraiment passé à côté! C'est rare que je sois autant négative dans un retour, surtout que dans l'ensemble j'ai toujours apprécié ces re-visites.

Certains passages m'ont paru très long, et pas forcément utile j'avoue que je ne comprenais pas du tout où l'auteur voulait nous mener, ensuite même si lorsque l'on ouvre un conte interdit on sait à quoi s'attendre, il y a des choses qui passe pas en ce qui me concerne, et ici j'ai eu deux passages qui ont failli me faire stopper ma lectures. L'intrigue est pour moi trop longue à se mettre en place, alors que le prologue était plutôt alléchant, j'avoue que je n'ai pas vu venir la fin mais dans tous les cas, je reste déçu de cette lecture.

Je ne vais pas plus m'étendre, je vous laisse découvrir par vous même, et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour ceux qui l'ont lu.

Connaissez-vous les contes interdits? Avez vous envie de les découvrir?
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir été conquis par le style d'écriture de David Bédard avec Les fils d'Adam, c'est avec de bonnes appréhensions que j'ai débuté son tout premier conte interdit: Aladin. Malheureusement, celui ci fût plutôt une déception pour ma part. le prologue nous met en appétit alors qu'un tueur s'en prend allégrement à des adolescents fêtards, nous donnant envie de continuer à tourner les pages. C'est alors dans un bureau de psychologue, avec un patient mourant que commence officiellement le récit. Al, le patient en question, fait alors la narration de son récit, relatant les péripéties reliées au 3 voeux que le mourant s'est promis d'exaucer avant sa mort. S'enchaîneront alors les mésaventures de Al, lesquelles découleront entre autre d'un passé de criminel. Et c'est lâ que le tout se gâche. Les interminables scènes de fusillades ponctuées de tueurs à la Wolverine, les assauts d'ex militaire sur un clan asiatique et j'en passe. Un fil conducteur trop peu bien tissé, des personnages mal travaillés, des scènes de torture qui manquent de contenu et/ou d'élaboration bref, vous voyez le portrait. Un conte interdit qui aurait eu besoin d'un peu plus de doigté et de structure. Sachant que Bédard est capable de beaucoup mieux, j'espère avoir beaucoup plus de plaisir à lire ses prochaines histoires. Un pensez y bien pour celui ci.
Commenter  J’apprécie          30
Dans Aladin, après un prologue sanglant mettant dans l'ambiance, on assiste à la rencontre entre un psychologue et Alain Dorval, dit Al, atteint d'une maladie incurable et qui souhaite raconter sa vie, articulée autour de 3 souhaits qu'il a émis. Son premier aura été de gagner assez d'argent pour sortir de la pauvreté, et pour cela il s'associe à un dangereux gang dont il connait le dirigeant, Rajah. Cela va être le début d'une histoire violente, gore et toujours pleine d'action.
J'ai plutôt bien aimé cette lecture, même si certaines scènes complétement gratuites m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. C'est un récit court (un tout petit peu plus de 200 pages) que j'ai lu rapidement, les clins d'oeil au conte originel sont bien trouvés et je me suis laissé surprendre par la révélation finale. Mais cela reste, un livre difficilement conseillable à tous en raison du contenu assez extrême (cela vaut pour toute la collection des Contes Interdits).
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir terminé la lecture de ce nouveau conte interdit, je reste mitigée.

L'histoire suit Al, un voyou qui apprend qu'il souffre d'une maladie et n'a plus que quelques mois / années à vivre. Il va mettre en place une stratégie pour réaliser 3 derniers voeux.

Nous découvrons au fil de la lecture quels sont les 3 souhaits de Al.

J'ai aimé :

Les allusions au conte de Disney que j'ai reconnus sur le dernier quart du livre.

L'intensité de l'intrigue.

J'ai moins apprécié :
La multiplication des scènes d'action / de poursuite / de tir d'armes à feu. Je me suis lassée de certaines scènes et ai eu envie de sauter quelques lignes.

Le final m'a laissée perplexe. Il y a un goût d'inachevé et de coupure trop nette de l'intrigue. Même si je devine quel pourrait être le destin de Al, la fin du livre m'a semblée trop abrupte à mon goût.

David Bedard a une belle plume mais ce livre n'était sans doute pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Coucou les amis,

Je viens de finir le vingt-troisieme conte interdit et je me suis régalée !

Je n'avais jamais lu la plume de monsieur David Bédard et je suis vraiment ravie.

J'ai aimé ce côté "vengeance mais pas tellement gratuite" . Ce côté "avoir le coeur bon" dans la plupart des situations. J'aime ce côté humain dans les contes.

J'ai adoré Vezina et Al. Et peut-être il y aura-t-il une suite ? 👀

En tout cas, merci pour ce super moment, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort. La mort me suivra comme une ombre. Où que j'aille, elle demeurera tapie, derrière mon dos, silencieuse. Mais je ne la crains pas, car elle ne se tiendra à ma suite que pour soustraire son regard à l'horreur que je déchaînerai sur tous ceux qu'ils enverront me trouver, et qu'elle tremble à l'idée de se retrouver face à moi lorsque ce moment arrivera !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : traqueVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre