Un conte dévoré dans la journée.
J'ai beaucoup aimé l'humour de la plume et notamment les expressions québécoises qui m'ont fait mourir de rire.
J'ai deux remarques:
1/La fin un peu vague, sans spoiler je me pose deux questions: c'est quoi cette affaire au dernier chapitre, qu'est-ce qui va se passer? ou alors j'ai loupé quelque chose... on nous laisse en plan...
2/Al a-t-il accepté le deal avec le marchand? qu'est-il devenu?
Enfin, le manuscrit n'est pas très propre, l'éditeur a laissé des tas de coquilles et je ne pense pas que ce soit une spécificité canadienne au niveau de la conjugaison des verbes, par exemple la première personne avec une terminaison "A" au lieu de "AI" et ce à plusieurs reprises, ou alors un exemple flagrant dans cet extrait: "Cette opinion que j'avais d'eux se renforcit" Au secours la grammaire!! "se renforça" merci.
Je remercie Babelio et les éditions Contre-Dires pour cette masse critique. Et pour ma part c'est mon 1er conte interdit.

Ici nous avons une revisite version dark d'aladin où notre personnage principal va consulter un psy car il lui reste peu de temps à vivre à cause d'une maladie. Mais avant de passer l'arme à gauche il souhaite réaliser 3 voeux qui lui tienne à coeur et possible en terme de timing. de là nous assistons à la séance où il se livre entièrement.

J'avoue que le prologue commence fort et au début je n'ai pas vu le lien avec le reste de l'histoire.
Nous apprenons le passé de al et ses aspirations, Les scènes sont plutôt violentes et ne manquent pas d'actions, et 2 en particuliers m'ont soulevé le coeur.
L'écriture est fluide, l'action est prenante, ce livre peut se lire très vite et j avoue que jusqu'à la fin je me demandai bien comment cela pouvait finir et quel était le 3e voeu et je n'ai pas été déçu par la réponse. Tout comme la conversation téléphonique qui avait un goût de déjà vue.

Je m'attendais à une lecture sombre mais peut-être pas aussi cru et pourtant j ai vraiment apprécié la plume de l'auteur. Une bonne pioche pour cette masse critique.
ʟ'ᴇɴᴛʀéᴇ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʙʀᴜᴛᴇ, ᴄᴀʀ ᴅès ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʜʀᴀsᴇ, ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ : ᴜɴ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ʏ ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏɪɴᴅʀᴇs ᴅéᴛᴀɪʟs ɢᴏʀᴇs. ᴇᴛ ᴄᴇᴄɪ, ᴀᴠᴀɴᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ, ᴀʟᴀɪɴ ᴅᴏʀᴠᴀʟ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇ sᴏɴ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ᴄʀɪᴍɪɴᴇʟ ᴘᴀʀ ʟᴇ ʙɪᴀɪs ᴅ'ᴜɴᴇ séᴀɴᴄᴇ ᴄʜᴇᴢ ᴜɴ ᴘsʏᴄʜᴏʟᴏɢᴜᴇ, ᴊᴇʀᴇᴍɪᴀʜ. ʟᴇ ᴘsʏ ʟ'éᴄᴏᴜᴛᴇ ᴀᴛᴛᴇɴᴛɪᴠᴇᴍᴇɴᴛ, ɴᴇ sᴀᴄʜᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴅᴇ ᴄᴇ ᴘᴀᴛɪᴇɴᴛ ǫᴜ'ɪʟ sᴀɪᴛ ᴄᴏɴᴅᴀᴍɴé ᴘᴀʀ ʟᴀ ᴍᴀʟᴀᴅɪᴇ ᴅᴇ ᴄʜᴀʀᴄᴏᴛ, ᴍᴀɪs ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴄʀɪᴍᴇs ᴍéʀɪᴛᴇʀᴀɪᴇɴᴛ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴅéɴᴏɴᴄés. ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ, ɪʟ ʟ'éᴄᴏᴜᴛᴇ ᴊᴜsǫᴜ'ᴀᴜ ʙᴏᴜᴛ ғᴏʀᴍᴜʟᴇʀ ʟᴇs 𝟹 ᴠᴏᴇᴜx ǫᴜ'ɪʟ ᴠᴏᴜʟᴀɪᴛ ᴀᴄᴄᴏᴍᴘʟɪʀ ᴀᴠᴀɴᴛ sᴀ ᴍᴏʀᴛ.

ɴᴏᴜs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ʜᴏʀʀᴇᴜʀ ʟᴇs ᴅɪᴢᴀɪɴᴇs ᴅᴇ ᴍᴏʀᴛs ǫᴜ'ᴀʟ ᴀ ᴅᴀɴs sᴏɴ sɪʟʟᴀɢᴇ, ʟᴇ sᴜɪᴠᴀɴᴛ ᴅᴀɴs sᴀ ғᴜʟɢᴜʀᴀɴᴛᴇ ᴀsᴄᴇɴsɪᴏɴ sᴏᴄɪᴀʟᴇ ᴀғɪɴ ᴅ'ᴀssᴜʀᴇʀ ᴜɴ ғᴜᴛᴜʀ à sᴏɴ ғɪʟs, ᴍᴀʟɢʀé ʟᴇs ᴛʀᴀᴠᴇʀs ᴅᴀɴs ʟᴇsǫᴜᴇʟs ɪʟ ᴛᴏᴍʙᴇ. ᴄʜᴀᴜғғᴇᴜʀ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ɢᴀɴɢ ᴅᴏɴᴛ ʟᴇ ᴄʜᴇғ, ʀᴀᴊᴀʜ, ᴀ ʟᴇ ᴄᴏʀᴘs ᴇɴᴛɪᴇʀ ᴛᴀᴛᴏᴜé à ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴛɪɢʀᴇ, ʀᴀᴘᴘᴇʟᴀɴᴛ ᴄᴇʟᴜɪ ᴅᴜ ᴄᴏɴᴛᴇ, ᴜɴᴇ ɢʀᴏssᴇ ᴍɪssɪᴏɴ ᴛᴏᴜʀɴᴇ ᴀᴜ ᴠɪɴᴀɪɢʀᴇ. ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴍᴀssᴀᴄʀᴇ, ᴇᴛ ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴅéʙᴜᴛ ᴅᴇs ʜᴏʀʀᴇᴜʀs ǫᴜɪ ᴀᴜʀᴏɴᴛ ʟɪᴇᴜ ᴅᴀɴs sᴀ ᴠɪᴇ.

L'ᴇɴᴛʀéᴇ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ sᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʙʀᴜᴛᴇ, ᴄᴀʀ ᴅès ʟᴀ ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇ ᴘʜʀᴀsᴇ, ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴀɴɴᴏɴᴄᴇ ʟᴀ ᴄᴏᴜʟᴇᴜʀ ᴅᴜ ʀᴏᴍᴀɴ : ᴜɴ ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ ʏ ᴇsᴛ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴅᴀɴs sᴇs ᴍᴏɪɴᴅʀᴇs ᴅéᴛᴀɪʟs ɢᴏʀᴇs. ᴇᴛ ᴄᴇᴄɪ, ᴀᴠᴀɴᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ, ᴀʟᴀɪɴ ᴅᴏʀᴠᴀʟ.

J'ai trouvé le lien aux personnages du conte très tiré par les cheveux, mais malgré cela, j'ai apprécié (je ne sais pas si ce mot est vraiment approprié vu les horreurs dont j'ai été témoin x)) ma lecture. Pour moi cependant, aucun lien avec le conte d'Aladin de Disney (pas de génie, de tapis volant etc…), un peu plus avec le conte originel dans ses grandes lignes (ascension sociale du héros, mariage avec la femme aimée, qui n'est cependant pas Badroulboudour mais bien Jasmine)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre complètement, les 150 premières pages sont passées très vite mais le reste n'était qu'en petites coupures car je n'avais pas le temps de me concentrer sur une lecture. Malgré ça, j'ai pu apprécier ce nouveau conte interdit qui je trouve change beaucoup des autres que j'ai pu lire. C'est un livre qui parle de gangs et de tous les genre d'actes illégaux qui s'y rapporte, et de la violence des affrontements entre par exemple deux gangs ennemis. J'ai personnellement bien aimé ce nouveau genre d'histoire même si je l'ai moins apprécié que les contes interdits habituels, malgré ça il vaut le coup à la lecture et je le recommande pour ceux qui aime les histoires de gangs et de mafia !

Sujets sensibles (attention spoil ?)
- viol
- drogue
- meurtres
- prostitution
- torture
Premier conte interdit pour moi.
Et bien faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce livre .
On va faire la connaissance d al atteint d' une maladie incurable qui va raconter sa vie a son psy et surtout lui dévoiler c'est 3 souhaits qu'il sait promis de réaliser avant de mourir.
Si dès le prologue, votre estomac ne supporte pas n allez pas plus loin c'est un conseil
Dans Aladin, après un prologue sanglant mettant dans l'ambiance, on assiste à la rencontre entre un psychologue et Alain Dorval, dit Al, atteint d'une maladie incurable et qui souhaite raconter sa vie, articulée autour de 3 souhaits qu'il a émis. Son premier aura été de gagner assez d'argent pour sortir de la pauvreté, et pour cela il s'associe à un dangereux gang dont il connait le dirigeant, Rajah. Cela va être le début d'une histoire violente, gore et toujours pleine d'action.
J'ai plutôt bien aimé cette lecture, même si certaines scènes complétement gratuites m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel. C'est un récit court (un tout petit peu plus de 200 pages) que j'ai lu rapidement, les clins d'oeil au conte originel sont bien trouvés et je me suis laissé surprendre par la révélation finale. Mais cela reste, un livre difficilement conseillable à tous en raison du contenu assez extrême (cela vaut pour toute la collection des Contes Interdits).
Quelle pépite encore une fois un nouvel auteur que je découvre avec les contes interdits ! J'ai adoré même si au départ j'avais du mal à cerner le lien des personnages part rapport au conte, mais tout se dénoue par la suite ! le début sanglant nous donne un avant goût de toutes les scènes horribles auxquels nous assistons ensuite... Et la fin, je ne m'attendais pas à cette chute... le nom de la personne qui a kidnappé Aladin pour un trafic d'humains est bien trouvé par rapport au conte 😱

On y retrouve encore une fois tous les aspects Dark des contes interdits avec de la violence, de la torture, du sexe et des personnages aussi sombres avec leurs vices, autant les uns que les autres.

J'ai adoré également la transition entre certains chapitres qui donne vraiment la suite du chapitre précédent dans un autre contexte et notamment du chapitre 14 au 15 et du chapitre 22 au 23. Il y a quelques références de David Bédard sur la culture cinématographique et d'autres références qui sont intéressantes pour entraîner la lecture.

Ah mon seul petit regret, je n'ai pas vu le personnage du génie exaucant les voeux dans l'histoire, même si Aladin nous parle de 3 ses voeux avant de mourir par sa maladie incurable... Mais cette réécriture m'a fait découvrir des personnages que je ne connaissais pas par rapport au conte de Disney qui n'est pas tout à fait le même par rapport au conte classique des milles et une nuit.
Lecture d'« Aladin » de David Bédard est complètement déroutant! D'un milieu dure et cruel, où le vol et la violence sont tôt ce qu'il y a de plus normal, al décide de changer de vie. Mais son passer le rattrape et il se retrouve en très mauvaise position. Violence et scènes dérangeantes, il ne pense qu'à sa vengeance. Bien aimé ma lecture de cet univers troublant!
Ma première critique sur un conte interdits mais c'est pas le premier que je lis par contre. C'est pas mon préfèré mais l'histoire est bonne. La fin se finit avec un suspense. Les meurtres sadiques sont bien détaillées. David est un bon ecrivain. J'ai bien aimé