Éditeur : Fayard (13/10/1999)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 36 notes)

Parmi les très nombreuses biographies de Winston Churchill, le tout récent ouvrage de François Bédarida, grand connaisseur de le la Grande-Bretagne et fondateur en France de l'Institut d'histoire du temps présent, offre une étude d'une grande qualité.

Démêlant l'histoire du mythe constitué du vivant de Churchill, il permet de mieux cerner les relations entre l'homme, son temps et son pays, et de découvrir les multiples facettes de ce personna... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mylenegriess
  16 octobre 2013
Je voulais en savoir plus sur cet homme passionnant qui par son énergie a su galvaniser tout un peuple. Cette biographie est très intéressante car à peu près objective, l'auteur s'attache à montrer les failles autant qu'il montre le courage et le côté audacieux de Sir Winston Churchill.
Patmarob
  06 décembre 2016
Retracer la vie de Churchill, « monument » de l'Histoire britannique, européenne et mondiale du XXème, ne peut être que l'oeuvre d'un historien confirmé. François Bédarida réussit là une synthèse réussie et captivante.
Car le destin de Churchill est multiple, sa forte personnalité provoque inimitié et admiration, ses talents l'amènent à peindre et à maçonner, ses capacités de travail lui permettent d'absorber de lourds dossiers tout en menant une activité d'écrivain prolifique. Aristocrate, militaire, homme politique pendant plus de cinquante ans, à la tête du gouvernement anglais pendant la seconde guerre mondiale, il a marqué toute l'histoire de l'empire britannique jusqu'à la guerre froide.
François Bédarida, dans une préface intéressante, cadre le genre biographique dans le travail d'historien. En ce sens, il marque la distance face à un homme hors du commun, en pointant ses limites humaines, de caractère, de style… La conclusion, étoffée, définit la dimension charismatique de Winston Churchill et montre comment elle contribue à faire rentrer un destin dans l'histoire.
Le style est fluide et rend la lecture aisée, il met en valeur la richesse du contenu.
Wyoming
  27 avril 2018
Très bonne biographie du vieux lion, depuis sa jeunesse et sa conquête du pouvoir, réalisée en changeant de parti pour y parvenir, jusqu'au rempart qu'il fut contre Hitler pendant la seconde guerre mondiale avec sa célèbre promesse de ne pouvoir donner rien d'autre que "du sang, de la sueur et des larmes". Il a tenu bon envers et contre tous. Ensuite, certes le déclin, mais aussi tout au long de sa vie, la peinture et... la sieste. Très bel aperçu par cette biographie du destin de l'un des deux géants du siècle dernier qui se sont déchirés en s'admirant mutuellement et reconnus aujourd'hui par tous.
picaflor
  17 décembre 2011
Très bonne biographie du vieux lion, qui tout en reconnaissant sa dimension historique, sa haute personnalité et ses accès de génie, ne lui épargne pas quelques critiques méritées, sans pour autant sombrer dans le paradoxe pour le principe. Indispensable si l'on souhaite se faire une idée équilibrée de ce personnage à facettes.
majero
  16 avril 2015
Un peu effrayé par l'intro de 45 minutes, j'ai beaucoup apprécié d'écouter ce livre. Découverte d'un Churchill très contrasté et surtout un cours d'histoire passionnant que nous donne Bedarida.
Quelques longueurs, qu'on peut pardonner à un passionné.
Quebec2014Quebec2014   09 avril 2014
On vit de ce que l'on obtient, on construit sa vie sur ce que l'on donne.