Danièle Laruelle (Traducteur)
ISBN : 2747019276
Éditeur : Bayard Jeunesse (04/09/2008)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 22 notes)
Après des années d'exil, Alyss regagne le Pays des Merveilles. Mais son royaume est menacé. Le Chapelier Madigan a dû s'absenter, Molly Feutre-Mou, la nouvelle garde du corps de la reine, a mystérieusement disparu. Quant à Dodge, le chef des gardes du palais, son amour d'enfance, il semble prêt à tout pour se venger de Redd, la cruelle tante d'Alyss. Bientôt, une armée d'Yeux de verre attaque le pays. On craint le retour de Redd. Or le roi Arch et la famille de Carr... >Voir plus

cats26
  26 février 2016
J'avais beaucoup aimé le tome un de la série et attendais avec impatience de retrouver les personnages et le pays des Merveilles.
J'avoue que j'ai été un peu déçue : j'ai eu du mal à suivre tous les aspects de l'intrigue étant donné que le récit suit plusieurs personnages à la fois, du roi Arch à Molly en passant pas Allyss, sa tante ou Jack de Carreau. Cette fragmentation a dispersé mon attention.
De plus, j'ai trouvé que les antagonistes arrivent trop facilement à prendre la main sur les protagonistes. Evidemment Alyss est jeune et inexpérimentée mais elle est conseillée normalement par des gens plus aguerris et pourtant le pays des Merveilles se fait envahir très facilement.
Cela n'avait pas l'air aussi simple au tome un pour Redd.
En ce qui concerne cette dernière, elle ne subit aucun affaiblissement de son pouvoir imaginatif quand elle passe dans notre monde alors qu'Alyss l'avait peu à peu perdu. Est-ce parce cette dernière n'était qu'une enfant peu sûre d'elle, contrairement à sa tante? Ou est-ce parce que Redd et le Chat arrivent dans "notre monde" en tant que produits issus de l'imagination d'un peintre et donc ne peuvent en manquer? En tout cas, on a aucune explication et Redd réunit plutôt facilement son armée. de même, elle traverse très aisément son labyrinthe-miroir; c'est à peine une épreuve.
D'ailleurs, il est à remarquer qu'Alyss avait clairement envoyé deux agents dans "notre monde" pour surveiller les signes d'activité de Redd. Par la suite, à aucun moment, on ne les mentionne à nouveau. Que s'est-il passé? Où sont-ils?
Ainsi, je dois dire que je me suis un peu ennuyée dans ce tome-ci car le plaisir de la découverte était passé et j'ai trouvé que l'intrigue ne s'était pas assez renouvelée.
Alyss a reconquis son royaume et là, Redd reconquiert (on a d'ailleurs plusieurs pages sur la composition de son armée) et Arch envahit le pays des Merveilles. On a des combats, des combats...
Bref, j'ai moins accroché.
J'espère que le troisième tome sera mieux.
MyDiogeneClub
  06 juillet 2013
Quel dommage, quel gachit! Bien que le premier volume laissait quelques questions en suspend, il se suffisait amplement a lui-meme. Ici, tout le charme qu'avait le premier volume est perdu... Beddor tombe dans le piege de creer lui-meme son propre "pays des merveilles", les references a l'oeuvre originale sont noyées au milieu d'inventions "originales" de l'auteur et on en perd toute la magie rencontrée dans le premier volume. Ce volume 2 peut-etre un bon roman jeunesse si tant est qu'on oublie qu'a la base c'etait une reinterpretation de l'oeuvre de L.Carroll, seulement "le spectre de l'auteur originel" est toujours la et Beddor patauge... Dommage!
LaureduMiroir
  18 septembre 2009
Mon Dieu j'ai enfin réussi à finir ce livre… Pratiquement trois semaines pour en venir à bout, un grand hourray pour moi est de mise . Car oui, autant le premier tome m'avait entousiasmé, tant je trouvais intéressante l'idée d'une réécriture inspiré de l'univers de Lewis Carroll, autant là grrrrrrr ! ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   06 juillet 2013
On dit que, quand une personne meurt, ses appetits bestiaux restés inassouvis au moment de la mort ne disparaissent pas avec elle mais perdurent dans l'ether, dans l'air que nous respirons, pour s'incarner dans d'autres corps. Et moi, je dis: rendons aux morts leurs appetits!
MyDiogeneClubMyDiogeneClub   06 juillet 2013

Alyss n'etait pas dupe. Malgré son manque d'experience dans ce nouveau role de souveraine, elle savait deja que, dans le jardin de l'Etat, la trahison est une mauvaise herbe; on croit en etre debarrasse, et elle repousse, plus envahissante que jamais.
PantasiyaPantasiya   25 juillet 2017
-Et vous, monsieur le précepteur? vous n'avez pas envie de vous salir au combat?
- Mon arme est mon intelligence, Votre Impériale Malveillance. Ma ligne de front est la bibliothèque.
-Comme c'est commode.
PantasiyaPantasiya   25 juillet 2017
Il semblait à Molly que son crâne avait éclaté et qu'on l'avait recollé de travers.