Critique de Etoilesonore

Voici le témoignage d'un monsieur qui a peu d'instruction au sens scolaire, mais qui a appris à vivre en adéquation avec son milieu ou plutôt qui a reçu son milieu comme un patrimoine à faire fructifier. Il est étonnant de bon sens, même si parfois, on sent que son rapport à la nature n'est pas loin d'une certaine pensée magique.
Il n'en reste pas moins un témoin qu'on aurait tord de prendre à la légère, d'un temps hélas disparu. Cela rend ce témoignage incommensurablement précieux car il contient des valeurs et des manières de faire que nous avons perdu, sans en connaitre le sens profond. Non, nos paysans d'autrefois n'avaient pas fait le lycée agricole, mais leur pratique était patinée par les siècles. Ce n'était pas des technocrates, mais ils avaient un profond respect de ce qui leur avait été transmis et de ceux qui les avaient précédés.
Ici Paul Bedel nous livre ses réflexions, un peu en vrac, mais on est réellement surpris de leur profondeur.