Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/19/senfuir-martyn-bedford/

SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS NATHAN LE 4 MAI 2016 !

Avis : J'ai eu la chance de découvrir cette histoire en avant-première, étant ambassadrice des éditions Nathan, comme d'autres blogueurs et blogueuses on reçoit de temps en temps quelques futures parutions. Je les remercie grandement pour cet envoi j'ai été ravie de pouvoir découvrir cette belle histoire !

Je dois avouer que quand j'ai lu le résumé la première fois ce n'était pas celui qui me tentait le plus. Bien que, une fois plongée dans l'histoire je n'avais qu'une envie : Ne jamais m'arrêter.
Je décrirais « S'enfuir » comme un roman jeunesse parfait pour les adolescents de 15/16 ans, qui s'interroge sur la vie qu'ils ont et leur premiers amours, mais aussi pour les amoureux des voyages et des quête initiatique, vous découvrirez des personnages tant complexes qu'attachants qui ne savent plus très bien qui ils sont.
Dans cette histoire, on va suivre une jeune fille qui s'appelle Gloria, qui un jour banal et monotone parmi tant d'autre dans son lycée va faire la connaissance d'Uman un nouvel élève. Ce mystérieux garçon va tout de suite l'intriguer et tout deux vont rapidement se lier d'amitié. Alors qu'ils passent une soirée ensemble, une idée folle viens germer entre eux : Et s'ils s'enfuyaient camper sans prévenir personne ? La décision a été prise, ils ne pouvaient plus revenir en arrière… Aurait-ils dût ?

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette histoire. Je ne m'attendais pas à ce genre de récit pour dire vrai. de premier abord je pensais suivre ces ados à travers leur fugue improvisée. Mais en fait c'est tout autre. Premier chapitre qui démarre sur les chapeaux de roues, on retrouve Gloria au poste de police avec sa mère et une inspectrice. le calme plat, les questions fusent, tout le monde veut savoir la vérité. Tout le monde pense que Uman l'a kidnappé, qu'il l'a retenu de force, lui à embrouillé ses idées afin de la persuader de quitter sa famille sans donner de nouvelles. Seule Gloria connaît la vérité, et ce n'est qu'au fur et a mesure du bouquin qu'on apprends chaque petit détails de leur escapade. J'ai adoré cette ambiance assez sombre pour un livre jeunesse, cela restant tout de même très léger n'ayez crainte !

Chaque chapitre soulève une question de l'inspectrice et dans chaque chapitre Gloria se rappelle et narre aux deux autres femmes le déroulement de ce fameux jour où ils ont découchés jusqu'à la fin du périple : 15 jours plus tard. J'ai adoré ce côté où Martyn Bedford, l'auteur nous donne au goutte à goutte des informations, on apprends d'abord à appréhender Uman, enfin si on y arrive car c'est un garçon très énigmatique. Puis on voit leur relation se construire jusqu'à se souder, et enfin on a droit à quelques souvenirs, les endroits où ils se sont arrêtés, dans quelles conditions ils ont vécus etc.. C'était vraiment très bien écrit, fluide et totalement addictif. le livre à beau faire 400 pages, en 2 jours je l'avais terminé.

Mis à part les paysages magnifique décrit dans le livre, LE vrai point positif de « S'enfuir » c'est véritablement l'humour. Dès le début on a le sourire aux lèvres, Gloria est une force de caractère, je l'ai tout de suite beaucoup aimé. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le faire savoir, elle a du sarcasme, elle est piquante, drôle. Son duo avec Uman était vraiment charmant à suivre, les deux sont vraiment hilarants ensemble. le livre est vraiment pleins d'humour et de légèreté, ce qui nous fait oublier que ces ados de 15 ans ont pris de terribles risques, on occulte complètement la terreur de sa famille, le déchaînement des médias pour l'affaire etc.. On vit seulement cette fugue et ces moments qui n'appartiennent qu'à eux et c'est ce qui est plaisant. On sent Gloria vraiment heureuse avec Uman, perdu je ne sais où sous une tente, elle n'a pas envie de rentrer et elle pense le moins possible aux jours d'après, quand elle rentrera et devra faire face a toute la peine et les frayeurs qu'elle aura causés.
La conclusion de l'histoire m'a beaucoup plu, c'était bien trouvé mais a la fois assez prévisible ce qui est un peu dommage.

En résumé, je voudrais vraiment vous le conseiller. Comme le disent si bien nos personnage haut en couleurs, si vous êtes fan de « fugitiverie » et des espèces de road trip mais avec les moyens du bord haha vous tomberez à coup sur sous le charme de ce petit bouquin.
« S'enfuir » est une très belle histoire que je recommande à tous. Elle fait passer de très beaux moments en vitesse accélérée. N'avez vous jamais pensé rien qu'une seule fois à tout laisser derrière vous et à ne jamais vous retourner ? Eux si, et c'est ce qu'ils ont fait. A vous de découvrir leur histoire.

Pour la note : 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..