Critique de UnMondeLivresque

Une chose est sûre: cette lecture marque, fait réfléchir, et peut déranger. On ne peut que réagir face à ce pays qui vit dans une violence permanente, où la manipulation est maitre, où L Histoire est arrangée afin de mieux régner et où tout élément perturbateur est éliminé. L'univers, bien qu'imaginaire est très réaliste et c'est ce qui dérange. La guerre civile qui se profile, les opposants qui montrent leur mécontentement... Ce n'est pas sans rappeler quelques faits actuels. On relèvera par ailleurs le jeu de mot du nom du pays "Boccagrande", grande bouche en espagnol, qui m'a sourire et illustre assez bien le récit.

Tout au long de l'histoire, on est sous tension. Les rebondissements et les révélations nous laissent sans voix. L'auteur ne ménage pas son personnage principale à laquelle on s'attache très vite. Les ennuis s'enchainent pour Izya, peut-être même un peu trop vite. A certains moments, on ne sait pas où l'auteur veut en venir, les explications étant délivrées au compte goutte, on ne comprend pas où il veut il nous amener. Entre les questions sur sa mère, celles sur son père, celles sur le pays... le récit était limite fouillis par moment avec une impression de suivre des histoires différentes...Cependant, ce détail est un défaut sans en être vraiment un. S'il est vrai que je ressors de cette lecture avec beaucoup de points d'ombre, cet enchainement apporte aussi beaucoup de dynamisme à l'histoire.

J'ai énormément apprécié Izya. Si au début elle avait tendance à me taper sur les nerfs par son côté "mannequin de magazines et fille de famille influente", ses côtés égoïste, capricieux et maniéré ont vite laissé place à une jeune femme engagée. Elle essaiera de comprendre l'histoire de son pays et surtout sa propre histoire, et fera preuve pour cela d'un courage et d'une détermination sans faille. C'est un personnage qui évolue énormément au cours du récit, qui "grandit".

Un autre bémol en plus d'un manque d'explication flagrant est le style de l'auteur. J'ai vraiment eu du mal accrocher aux premières pages... L'écriture n'est vraiment pas fluide, avec sur les premiers chapitres beaucoup de métaphores qui alourdissent le récit

En conclusion, "Izya" est une bonne lecture. Malgré des points qui restent à améliorer, cette histoire de la Boccagrande ne peut que faire réfléchir et peut même déranger. Avec ses scènes de violences physique et sexuelles, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://un--monde--livresque...