Sciences Humain (27/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le sexe dans tous ses états expose et met en scène les différentes dénominations, définitions, descriptions, représentations, interprétations... de votre féminité et de notre virilité. Dessiné, conté ou fantasmé par des hommes et des femmes de tous les horizons, de tous lieux et de tous âges, croisés ici ou là, il forme un cahier ludique et instructif à la fois. En cela, il regroupe autour d'un tumulte de synonymes et appellations du sexe féminin et du sexe masculin... >Voir plus
Que lire après Le sexe dans tous ses étatsVoir plus
Le Sexe d'Hier à Aujourd'hui compile de nombreux articles de différents chercheurs et auteurs. Les tons sont différents les uns des autres, mais toujours très justes et follement intéressants. Vraiment, il faut s'y pencher dessus. Toujours bien fournis, explicités, sourcés. Des points de vue étonnant parfois. Des réflexions et une vision générale sur les problématiques sexuelles de hier à nos jours. Ce livre tient vraiment ses promesses en se lisant bien et vite. Ce qui peut paraître déplorable, mais qui ne m'a pas dérangé un instant, c'est la forme de « rapports », je veux dire par là, de « compte rendus » qu'on peut y trouver.

Video de Nicolas Journet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Journet
GENETIQUEMENT INCORRECT, par Nicolas Journet .Nicolas Journet est atteint d?une maladie orpheline peu connue : le syndrome de Marfan. Une anomalie génétique qui fait peser sur lui la menace permanente d?une crise cardiaque. « Marfan, ces six lettres sont apparues dans ma vie à l?adolescence et ne m?ont plus quitté depuis ». Renvoyé de médecin en médecin dés l?adolescence, Nicolas Journet découvre le manque de prise en charge des maladies génétiques et, surtout, le regard froid et accusateur des médecins, qui culpabilisent ses parents. Pour le corps médical, il est impensable de mener une existence heureuse avec une anomalie génétique. Ses parents auraient dû faire un diagnostic prénatal, pour l'empêcher de naître. Nicolas, lui, entend bien prouver qu?il a toute sa place dans ce monde. C?est au nom de ce droit à la différence, et à "l'impureté génétique", qu'il revendique, haut et fort, son envie d?avoir des enfants, sans faire de dépistage prénatal. Comme l'écrit Jean-Yves Nau, journaliste au Monde : "On ne présente plus le Téléthon (...) C?est reparti mais le ton a changé. (...) Et le ton change aussi radicalement avec cet ouvrage étonnant, dérangeant, que signe Nicolas Journet, scénariste et documentariste, souffrant d?un syndrome de Marfan. (...) Dans un chapitre intitulé «Jésus vs Téléthon», il revient aussi sur la polémique expliquant : « le Téléthon me donne autant d?urticaire que l?épiscopat catholique ». Son message n?est ni simple ni sans intérêt. Sans être fondamentalement opposé au dépistage prénatal, il aimerait qu?ici « la société assume son rôle ». Il aimerait que l?on puisse dire clairement que la pratique du diagnostic préimplantatoire et de l?interruption médicale de grossesse sont du domaine de l?eugénisme." Génétiquement Incorrect, Nicolas Journet 16,90 Euros, 250 pages ISBN : 978-2-35123-176-0 http://www.dangerpublic.net