AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 97 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré détester ce mec pendant deux ans sans me poser de question… sa tête de con m'avait convaincu du bien-fondé de mon opinion… et la presse que je méprise par habitude me le rendait bien…

Il n'avait pas l'air tout frais, un peu « branleur-branchouille », mal dans sa peau, qui a besoin de prouver son talent en déversant sa verve dans les journaux ou dans les émissions de télé cocainées à la médiocrité de leur public… si si un peu quand même…donc je n'écoutais pas.

Et puis comme je ne suis pas borné et pas plus con qu'un autre j'ai fini par écouter ce qu'il avait à dire : Merde ce mec est bon, même très bon, il a la vulgarité poétique tout comme son père, souvenez-vous : « Toutes des salopes » …

Papa me disait pareil et quelle époque, vous m'auriez connu à 5 ans, un vrai beau gosse… aujourd'hui avec du recul, je trouve ça un peu moins drôle…

Bon et comme tout le monde a pu le remarquer bedos-junior perd ses cheveux…

- Choupette : Non, il n'y a que toi qui remarque ça…

- Moi : Un jour tu vas vieillir et je vais te quitter…

- Choupette : Je garde la gosse et les chats…

- Moi : Mon père avait peut-être raison finalement.


Ouais et bien moi le mec qui perd ses cheveux mérite toute ma sympathie de lecteur anonyme ennuyeusement ordinaire, qui lit des bouses comme des classiques, en déversant sa vulgarité « bigardesque » au rabais sur un site littéraire… Alors comme lui j'emmerde plein de monde, d'ailleurs je n'aime plus grand monde, moi je rêve d'utopie angélique, d'amour, de cul, de paix, de tolérance…

Pendant que les autres oublient de rêver et passent leur vie à espérer.

Donc Nicolas nous comte une histoire d'amour passée, touchante, sur fond d'actualité dénonçant l'absurdité de notre société, et ce d'une bien jolie manière, avec beaucoup insolence, d'ironie, d'auto-dérision, un jeune homme plein de doutes, de désillusions , il nous confie ses excès, ses névroses, son mal être, bercé par un show business cruel, par une mère fusionnelle, et par un père trop connu pour briller comme il se devait…

Un roman très touchant écrit avec un putain d'énorme talent…En plus j'ai les mêmes opinions, un truc de futur chauve...

Bravo Nico...

A plus les copains.
Commenter  J’apprécie          5412
J'ai entendu tant de critiques contraires sur ce livre que j'ai eu envie de me faire mon propre avis. Je n'ai pas été déçue ! On pourrait croire qu'il y a dans ce récit un égocentrisme à la limite de l'insoutenable, mais tout le talent de l'auteur est de parvenir à le rendre universel. Sous une plume pleine d'esprit, rieuse et acérée, il nous renvoie avec brio à nos propres préoccupations autant qu'à notre angoisse du temps qui passe.
Bizaremment, si "la blonde" est censée être la vedette du livre, à mon sens, c'est le personnage de la mère qui crève l'écran. L'auteur peine à nous faire croire qu'il est amoureux fou de sa blonde : elle n'apparaît jamais clairement : dès que l'auteur narre son quotidien, elle en sort. Elle est à Paris quand il est à l'étranger et à l'étranger quand il est en France. Elle est devant la télé quand il est derrière l'écran, etc. Leurs deux univers se croisent si peu qu'on se demande si l'amour n'est pas dans la fuite de l'autre plus que dans sa présence. A côté de ça, peu de mots lui suffisent pour donner toute sa profondeur au personnage de sa mère. Elle est tout à la fois attachante et détestable, omniprésente mais pas intrusive. J'ai tendance à penser que l'auteur ne lance pas un cri d'amour à sa blonde dans ce récit, mais bien à sa mère.
Toujours est-il que ce livre est une petite pépite, toute en nuances et en contradictions et qui fourmille d'intelligence, à l'image du monde ! Découvrez-le sans attendre et jugez vous-même !
Commenter  J’apprécie          80
C'est un livre égocentrique, narcissique et caustique. Comme son auteur. Nicolas Bedos a besoin d'être aimé et il l'écris haut et fort. On le lit comme on écoute ses chroniques ou qu'on regarde ses films. Des fois un peu long, des fois un peu redondant (il l'aime...on le comprend dès la première page mais il le répète encore et encore) J'ai tout de même passé un très bon moment à le lire. Je l'ai même dévoré accompagné d'un bon verre de vin.
Commenter  J’apprécie          30
Droit, gauche, centre, acteurs, chanteurs... tous y passent, il faut reconnaître que N. Bedos a du talent et que son livre se lit avec une vraie délectation ! Il n'épargne personne et surtout pas lui !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}