AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeanpaillera7


Analysant, dans un total respect, et avec une précision chirurgicale, les malaises et les mal-êtres liés à l'évolution de la population islamisée en France, l'auteur met en évidence l'incapacité des gouvernants français, depuis quarante ans, à résoudre l'équation complexe de l'insertion des musulmans dans le système juridique établi par la Constitution française. Il ne s'agit pas de savoir si elle est facile, difficile, possible ou impossible, mais d'apprécier la capacité d'une classe politique à gérer des contradictions qui ont des conséquences pénibles, dramatiques, et parfois tragiques, sur la vie du pays.

Les faits, clairement exposés par le général Bedou, avec l'autorité et la clairvoyance que lui ont données ses hautes fonctions dans la Gendarmerie Nationale, sont accablants. Face à un problème de fond, les gouvernants successifs, tous partis confondus, ont manqué de méthode, de détermination et de constance, chaque nouveau haut responsable se hâtant, selon une tradition bien établie, d'interrompre le travail amorcé par son prédécesseur avant qu'il n'ait pu porter ses fruits, pour lancer une nouvelle initiative que son successeur, à son tour, devait bloquer ou détourner. L'exposé des transformations successives de l'appareil de renseignement et de sécurité intérieure , en particulier, serait hilarant dans une oeuvre de fiction, si l'on ne savait trop qu'il correspond à la plus consternante des réalités.

Il faut aussi admirer que l'honnêteté intellectuelle et la rigueur de cet auteur le contiennent dans les limites strictes de son propos, évitant en particulier tout glissement vers des domaines connexes, qui appelleraient des réflexions différentes, comme l'intervention sournoise ou arrogante de certains pays étrangers ou la montée générale des pseudo-fondamentalismes dans toutes les religions monothéistes.

Tous ceux qui ont un rôle dans la direction du pays, ou qui ambitionnent d'en avoir, devraient avoir ce livre sur leur table. Curieusement et terriblement, la leçon qu'il donne semble pouvoir s'appliquer à tous les domaines de l'action gouvernementale.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}