Critique de pgremaud

De l'extérieur, la Suisse est souvent perçue comme un bloc, mais en réalité c'est un pays dont les particularismes sont très forts, notamment en matière de langues, de religions ou de relations entre Eglises et Etat.
Ce livre présente les travaux de recherches élaborés pour un colloque organisé en septembre 1994 par la Fondation ambrosienne Paul VI. Ses 23 auteurs, répertoriés dans un index en fin de volume, présentent différents aspects de l'histoire religieuse de la Suisse jusqu'à l'aube du XXe siècle. Parmi ceux-ci, on peut noter l'évangélisation et l'organisation ecclésiastique au Moyen-Age avec de grandes différences entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne ; la présentation de figures comme Nicolas de Flue et Charles Borromée ; les relations avec le Pape et le Saint-Siège ; divers épisodes de la lutte entre l'Eglise catholique et l'Etat au XIXe siècle.
Ces travaux de recherche sont complétés par une brève chronologie de l'histoire du christianisme en Suisse, des biographies des principaux acteurs de l'histoire religieuse au XXe siècle (31 personnes), d'une bibliographie sélective et de 2 cartes.
L'héritage religieux pèse encore beaucoup sur la société suisse. Mais la Suisse accepte de l'intégrer dans son désir du "vouloir vivre ensemble", comme le dit le père Bédouelle.