EAN : 9782070445837
Gallimard (23/05/2012)
2.25/5   2 notes
Né en Catalogne en 1876, Casals a vécu près d'un siècle. Il aura eu plusieurs vies. La vie d'un enfant fier et précoce, tombé amoureux du son du violoncelle, qui très tôt subjugue par sa virtuosité. La vie d'un musicien adulé, réclamé clans le monde entier. Celle d'un chef d'orchestre "engagé' honoré dans son pays. Celle, après la prise du pouvoir de Franco en Espagne, d'un exilé au coeur brisé qui n'a de cesse de venir en aide à ses compatriotes réfugiés. Celle d'u... >Voir plus
Que lire après Pablo Casals : Un musicien, une conscienceVoir plus
La vie enfin d'un presque centenaire respecté oeuvrant inlassablement pour la paix dans le monde.

J'avais envie de transmettre ici un texte de Pablo Casals

"TU ES UNE MERVEILLE"

Chaque seconde que nous vivons est un moment nouveau et unique dans l'histoire de l'univers, un moment qui ne reviendra plus jamais...

Et qu'enseignons-nous à nos enfants?

Nous leur enseignons que deux et deux font quatre, et que Paris est la capitale de la France.

Quand leur enseignerons-nous aussi à savoir qui ils sont?

Nous devrions dire à chaque enfant: « Tu sais qui tu es? Tu es une merveille. Tu es unique. Depuis le début des temps, il n'y a jamais eu un autre enfant comme toi. Tes bras, tes jambes, l'agilité de tes doigts, ta façon de marcher. Tu pourrais être un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu es capable de réussir en tout. Oui, tu es une merveille. Et quand tu seras grand, oserais-tu faire du mal à quelqu'un qui, comme toi, est une merveille? »

Tu dois travailler, nous devons tous travailler, à rendre le monde digne de ses enfants.

Pablo Casals

critiques presse (1)
Culturebox
16 août 2012
Violoncelliste, compositeur, humaniste, républicain, chacun de ces termes caractérise pareillement Pablo Casals. L’inlassable musicien catalan est le sujet d’un livre qui retrace une vie dédiée à la musique, sous toutes ses formes mais aussi à un idéal de paix sans concessions.