AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782862663722
237 pages
Éditeur : Nouvelles Editions Loubatières (08/03/2003)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Depuis les années cinquante, des générations de chercheurs et d'écrivains se sont succédé à la quête du mystère et du fabuleux trésor de Rennes-le-Château.

En 1990, la parution de ce livre lève un voile définitif sur cette ténébreuse affaire et découvre enfin les multiples zones d'ombre. Jean-Jacques Bedu, qui dispose de documents demeurés jusque-là inédits, rétablit scrupuleusement les comptes de l'abbé Saunière et révèle l'étrange sourc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Christian_Attard
  24 avril 2018
Jean-Jacques Bedu a eu en 1990 le courage de faire publier cet ouvrage où il reprend points par points toute l'énigme du curé aux milliards de Rennes-le-Château.
Démontant avec soin les principales affabulations qui ont entouré la vie de Bérenger Saunière, il va démontrer qu'il a tout au plus trouvé de petits magots et fait preuve d'une immense industrie.
Collectant des fonds de riches donateurs, des intentions de messes du monde entier, il a pu édifier son domaine et restaurer une église tant visitée aujourd'hui.
Rien de plus !
L'ouvrage est clair, précis et bien documenté. Oeuvre salutaire qu'il convient de comprendre lorsque l'on veut s'intéresser à cette affaire touffue.
Je ne peux qu'abonder dans le sens de l'auteur, ayant moi-même essayé de comprendre cette histoire. Et encore en 1990, Bedu n'avait-il pas découvert que Bérenger Saunière faisait partie d'un réseau de prêtres qui lui remontait des intentions de messes comme je l'explique ici :
http://reinedumidi.com/rlc/prevost.htm
On peut tout juste déplorer que la photo présentée de Bérenger Saunière soit celle de son frère Alfred !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
raynald66
  19 septembre 2015
Livre intéressant sur le mystère de Rennes le Château, l'abbé Saunière aurait trouvé un trésor lui permettant de dépenser une fortune pour réaliser différents travaux. J'ai eu la chance de pouvoir visiter ce site dans l'Aude quelques années auparavant (à 1h30 de chez moi !)
Commenter  J’apprécie          70
philippemarlin
  06 juillet 2018
Monument ? Oui, l'ouvrage de Jean-Jaques Bedu, Rennes-le-Château, Autopsie d'un Mythe (Loubatière, 1990, réédité en 2002) est un monument de l'école dite du débunking….. Il est du reste revendiqué par le Cercle Zététique comme l'ouvrage de référence sur notre affaire. En résumé, « circulez, il n'y a rien à voir… ». Et la démonstration est troublante. Saunière n'était qu'un vilain trafiquant d'intentions de messes. Et l'auteur apporte des preuves solides. L'Abbé notait tout. Et il tenait un carnet de réception de son courrier, avec indication des demandes reçues. Et parallèlement un autre cahier, dans lequel il retraçait les messes dites…. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait de la perte en ligne…..
Le mystère de RLC serait-il aussi sordide ? En tous cas, j'ai noté que la famille Lignon était un demandeur important ! J'espère que les ascendants de notre ami Yves n'ont pas été floués.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
raynald66raynald66   19 septembre 2015
L'or de Rennes, si or il y a, s'est vu attribuer quatre origines :

1/ Wisigothique : le trésor d'Alaric l'ancien constitué en grande partie, lors du sac de Rome, par les dépouilles du Temple de Jérusalem et dont l'existence a un fondement historique.

2/ Royale : le trésor de Louis IX, Saint Louis, déposé à Rennes par Blanche de Castille, fuyant Paris dont elle avait été chassée par la révolte des pastoureaux.

3/ Cathare : le trésor de Montségur, dont la réalité est attestée par des documents inquisitoriaux, évacué la veille de la réddition de la place forte.

4/ Templière : l'ordre possédait à Bézu, non de loin de Rennes, une commanderie dont les templiers ne furent pas arrêtés. Ceux ci venaient du Roussillon, et certains érudits pensent qu'ils l'avaient peut-être avec eux lorsqu'ils quittèrent leur maison catalane
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   19 septembre 2015
L'acte d'accusation est le suivant :

Bérenger Saunière, le curé de Rennes-le-château est accusé d'avoir eu connaissance d'un terrible secret. De s'être mystérieusement et considérablement enrichi grâce à la découverte d'un fabuleux trésor qui revenait de droit à l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          40
raynald66raynald66   19 septembre 2015
On l'appelle "la dalle des chevaliers".
Là aussi la légende relate que le prêtre découvre à l'intérieur du tombeau
une ola ou ouille remplie d'or.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Jacques Bedu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Bedu

La chronique de Gérard Collard - Moi empereur du Sahara
Moi, empereur du saharaMoi, empereur du sahara de Jean-Jacques Bedu aux éditions Albin Michel « de Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu un fêlé avait débarqué au Cap Juby,...
autres livres classés : trésorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2401 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre