Éditeur : J'ai Lu (14/11/2018)

S’il est un événement qui rassemble de par le monde et les cultures, c’est bien Noël ! Que l’on soit australien ou suédois, croyant ou athée, petit ou grand, les fêtes de fin d’année sont souvent attendues avec autant d’impatience que de ferveur, et chacun prépare les mille et un rituels qui président aux festivités. Pourtant, rares sont ceux qui savent d’ou viennent ces traditions et les nombreuses transformations qu’elles ont connues avant de nous parvenir.
... >Voir plus

Under_the_Moon
  31 décembre 2019
Un petit documentaire qui permet d'apprendre aussi bien les origines de la fête de Noël et son évolution depuis les rites païens, que les coutumes pratiquées dans d'autres pays que d'autres suggestions plus "humoristiques" ou cinamétographiques pour se mettre dans l'ambiance de la fête.
aureliestrega
  07 janvier 2020
Très sympa comme lecture de Noël. Un tour du monde des différentes coutumes (un arbre néo-zélandais aux fleurs rouges pour remplacer le sapin), des différentes prononciations, différents mythes (la Befana en Italie, les lutins Islandais très facétieux...). Il y a même une recette!
Under_the_MoonUnder_the_Moon   15 décembre 2019
C'est au XIX° siècle, principalement en Angleterre, que la fête de Noël commence à évoluer pour prendre la forme qu'on luiconnaît aujourd'hui. L'essor de la bourgeoisie assure la transformation des festivités, qui passent d'une célébration collective à une fête familiale.