Splash (14/10/2015)
C'est le moment pour Hubert le fermier de planter le blé.
Encore une journée bien remplie pour Hubert et ses amis !
Que lire après Hubert le hamster - A la fermeVoir plus
« Hubert le hamster à la ferme » est un petit ouvrage cartonné découvert lors d'une heure du conte pour les moins de trois ans. On découvre Hubert, un petit hamster fermier, qui va montrer comment pousse le blé. Il sera assisté par Samuel la taupe et son fils le petit Milo. Tout le procédé est expliqué : il faut d'abord labourer le champ avec une charrue, épandre le fumier, semer le blé, arroser deux fois par jour, chasser les oiseaux grâce à un épouvantail, faire preuve de patience et moissonner. Je pense que c'est un album assez long et complexe pour les p'tits bouts, cependant les plus grands (trois ans) ont vraiment retenu chaque étape et n'ont pas décroché. le récit leur a plu au point qu'ils le redemandent… (Ce sont de grands passionnés de la Ferme…)
Les illustrations sont très simples et colorées : le fond est blanc, ce qui permet aux petits lecteurs d'observer les personnages ou les objets. Ce n'est pas forcément très beau, mais les enfants reconnaissent aisément ce qui est représenté. Je ne connaissais pas le personnage D Hubert qui a vraiment une bonne tête (surtout lorsqu'il va inspecter le champ de blé avec sa casquette et sa thermos… C'est vraiment mignon !). Apparemment, il existe un second ouvrage dans la série : « Hubert le hamster au garage ». Peut-être que celui-ci sera plus accessible aux moins grands ? E. C.

« Il faut maintenant épandre le fumier. Samuel aide Hubert dans cette tâche.
Mais beurk ! Que ça sent mauvais ! »

Video de William Bee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Bee
Monstre de compagnie de William Bee et Kate Hindley aux éditions Little Urban
Albert a inscrit Sidney au Concours Mondial du Meilleur Monstre de compagnie. Pour être couronné, le champion doit : Etre couvert de verrues ; Voler très très haut ; Abriter de nombreux parasites ; Faire des pets puantissimes; Cracher férocement du feu ! Sidney fait de son mieux, mais c?est pas gagné !Monstre de compagnie, William Bee, Kate Hindley,
Vous pouvez commander Monstre de compagnie sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com