3,9

Dernier appel.

Les passagers à destination de Shanghai sont priés de se rendre dans leur librairie et demander le nouveau roman de Raphael Bee.

L'auteur nous emmène dans les coulisses du marketing chinois qu'il connaît bien puisqu'il a travaillé quatre années à Shanghai dans le secteur de la pub.

J'ai aimé m'immerger dans un milieu professionnel que je ne connaissais pas. Au sein d'une ville folle, étrange et attirante. Une culture différente, une course au succès prenante.

Malgré un sujet qui au départ peut paraître compliqué à gérer sur la durée, Raphael Bee parvient à tenir le lecteur en haleine, à travers le quotidien de ses expatriés français et arrive même à créer des rebondissements qui vont tenir le lecteur en haleine !

On peut parler d'un thriller professionnel ! Nouveau genre crée par Monsieur Bee.

Du coup, une thématique originale, qui le temps d'une lecture m'a complètement dépaysé et m'a permis de découvrir un univers sans pitié !

Vite lu car fluide et plein de bonnes idées.

Un bon moment !
Shangai Fan de Raphael Bee aux Editions de la Rémanence parait le 8 juin 2018. Merci aux éditeurs pour ce livre reçu lors du challenge NetGalley.Un roman surprenant qui ne m'a malheureusement pas vraiment enthousiasmée .
Shangai , le microcosme de la pub , le microcosme de ces sociétés étrangères implantées en Chine pour faire du fric. Clem est une jeune française arrivée à Shanghai pour faire carrière . Avec son équipe, elle est chargée du lancement d'une société de luxe chinoise Shanghai Fan . Elle et les expatriés qu'elle fréquente sont et restent des O.V.N.I . Fascinés par leur nombril, ils ne s'intéressent qu'à leur petite personne . le regard qu'ils portent sur ce qui les entoure est hallucinant . Un milieu qui ne me fascine pas loin s'en faut. Un roman qui ne m'a pas fascinée non plus . le rebondissement final de l'intrigue ajoute un peu de piment mais ...
Une lecture en demi-teinte donc . L'idée de départ est intéressante mais le résultat final décevant . Dommage !
"shanghai Fan" nous plonge dans le monde impitoyable du travail, nous suivons des expatriés français et leurs collègues shanghaïens au sein d'une boîte de com ou "Clem", responsable événementiel, nous met directement dans le grand bain de ce monde foisonnant.

Tour à tour, l'auteur nous dirige d'un personnage à l'autre et nous dépeint des personnalités brutes et sans artifices, des gens comme vous et moi. de l'assistante dévouée au graphiste qui se la joue en passant par la cliente exigeante, toutes sortes de portraits sont mis en connexion pour former cette histoire très addictive.

Cette sensation de ne pas pouvoir relâcher ce roman ne serait ce que quelques minutes est pour ma part due à toute cette galerie de caractères mais aussi à l'intrigue. Les aléas divers, les amitiés, les amours, les trahisons, les déconvenues, les roublardises, du burn out au soulagement, du plan foireux à la solution inespérée, nous naviguons dans les eaux troubles de ce monde aussi attirant qu'impitoyable.
Rajoutez à cela une fin très surprenante et vous aurez une petite idée de ce que donne cette histoire.

Je suis très surpris d'avoir autant accroché, cela est forcément dû aux personnages et à une écriture proche du thriller.
Une belle découverte.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Shanghai fan de Raphaël Bée m'a été envoyé par net galley et les éditions de la Rémanence, que je remercie même si j'ai eu un peu de mal avec ce roman.
Cinq Français que tout oppose sont partis à la conquête de Shanghai. Trois Chinois prêts à tout pour satisfaire leur carrière. Une célébration capitale pour chacun d'eux se profile...
Mais les préparatifs des festivités ne se passent pas comme prévu...
Lequel saura échapper à ce que la ville a de plus noir et de plus vicieux ?
J'ai demandé ce roman il y a quelques temps dans le cadre du challenge Net Galley et j'ai un peu traîné pour le terminer car il ne m'a pas vraiment captivé.
J'ai aimé découvrir les coulisses du marketing chinois, univers que connait bien l'auteur et on sent d'ailleurs qu'il sait de quoi il parle. Malheureusement, je n'ai pas été plus intéressée que ça par cet univers. J'ai lu ce roman avec beaucoup de détachement, n'appréciant pas trop non plus les personnages.
Bref, ce fût un peu long pour moi et je pense que ce roman n'était pas pour moi.
D'où le seulement trois étoiles.
Ce roman m'a plongé dans un univers qui n'est pas et ne sera jamais le mien : celui de la pub, du paraître, de l'image, le tout source de beaucoup d'argent, de beaucoup de stress et de beaucoup de vacuité pour ceux qui travaillent dans ce milieu.
Clem est une expat, comme beaucoup d'autres dans ce roman. Elle vit à Shanghai, et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'elle apprécie tant que cela cette ville, et encore moins ceux qui y vivent. Tyrannique avec ceux qui travaillent sous ses ordres, elle n'a pas noué de véritables amitiés - d'ailleurs, est-il vraiment des personnes qui ont construit leur vie en ce lieu ? J'ai eu plutôt l'impression de voir des personnages en transit, des personnages qui se cherchent et se perdent, voir des personnages qui cherchent à tuer le temps en attendant... quoi ? Difficile à dire puisqu'eux même ne le savent pas. Je me suis parfois moi-même perdu à leurs côtés. Ils pensent tellement à leur stratégie, à leur manière d'atteindre leur but en utilisant tous les réseaux sociaux contemporains qu'ils ne voient plus rien d'autres. Une existence dématérialisée.
L'intrigue prend un tournant inattendu quand nous glissons vers le genre policier. Et je ne vous parle pas du dénouement, vraiment surprenant. le récit montre, finalement, qu'il faut toujours faire attention aux petites choses, à ceux qui nous entourent - ceux qui comptent vraiment. Sauf que, dans ce roman, personne ne semble vraiment être réellement attaché à quelqu'un, si ce n'est à lui ou à elle-même.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le début m'a semblé long, mais au fur et à mesure, je me suis intégrée à cette vie haletante, surprenante, qui fait peur quand même. À partir du chapitre V (P. 75), je retrouvais ma lecture avec plaisir.
Je n'ai pas trouvé le côté "thriller" que la maison d'éditions annonce. C'est plutôt le côté jalousie, combine, rivalité, règlement de comptes que je retiens.
"Clem avait perdu le sens des mots confiance, indulgence et tolérance."
Livre dense, (j'ai certainement loupé des détails) riche en découvertes, Shanghai et la Chine, avec sa culture, ses rituels ainsi que le milieu de la publicité. La chute est inattendue, explosive.
En connaissant la chute, il serait intéressant de lire à nouveau cet ouvrage, L'histoire est par moments pas très claire.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
S'il est un roman dont la lecture m'a laissée interrogative, perplexe, étonnée, c'est bien celui de Raphaël Bée, "Shangaï Fan". Il raconte l'histoire de Clem, jeune française expatriée en Chine. Elle se voit confier l'organisation d'un événement par une grande marque de luxe "Shangaï Fan" et cette vie de travail n'est pas un long fleuve tranquille. Margaux, sa compagne restée à Paris lui manque. Tout n'est donc pas rose.

Ce livre n'était sans doute pas tout à fait pour moi, trop âgée, trop stricte, trop impatiente. Et si je n'avais pour principe d'aller au bout de mes lectures je ne l'aurais sans doute pas terminé. C'eût été dommage car au fil des pages, mon intérêt s'est éveillé. le début est assez lent et je me suis souvent demandé si le récit allait véritablement commencer. J'avais quelques difficultés à découvrir le but de l'auteur. Et puis je me suis accrochée au texte, aux personnages nombreux et très fouillés, à la situation et surtout à la description du milieu auquel est confrontée la jeune héroïne.

Lorsqu'on lit les quelques informations relatives à l'auteur on comprend qu'il a sans doute mis beaucoup de son expérience personnelle dans ce roman et qu'il sait de quoi il parle. Avoir, en revanche, choisi une jeune femme pour le faire est une bonne idée qui lui a sans doute permis de prendre de la distance. J'ai trouvé intéressant cette étude de la Chine à travers le travail, cette comparaison de deux civilisations différentes et pas toujours en adéquation, la difficulté à travailler avec des collaborateurs dépourvus de valeurs identiques et d'habitudes similaires.

Exceptés les passages à caractère – quasiment – pornographiques et en tous les cas très crus, que, personnellement, je n'apprécie guère, l'écriture n'est pas désagréable. Elle est simple, fluide, précise et rend la lecture facile. le texte est bien construit qui allie une histoire à de belles descriptions et à des explications utiles. La fin est surprenante et la chute, totalement inattendue.
Pour résumer, je pense que Raphaël Bée peut emmener dans son sillage de jeunes lecteurs intéressés par une première expérience professionnelle en dehors de l'hexagone. Même s'il s'agit d'un roman, il met en garde contre les difficultés éventuelles liées à l'expatriation en chine et en dépeint la société de manière particulièrement détaillée.

Et, last but not least, je ne peux passer sous silence le plaisir de découvrir un texte dépourvu d'erreurs grammaticales ou orthographiques et même de coquilles. Ce phénomène devient si rare que je me devais de le souligner.

Merci aux Editions de la Rémanence pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Quoique nourri de beaucoup de fiction et de fantasme, ce roman offre au lecteur un regard réaliste et sans fard sur le quotidien des expatriés à Shanghai. Les personnes y ayant séjourné retrouveront toutes les habitudes, la démesure, l'absurdité de cette ville, tantôt attachante tantôt terrible.
Toujours recherché, le style est parfois cru, presque trop - et pourtant dans ces moments, difficile de fermer la page... Plus le roman avance et plus l'histoire est captivante, jusqu'aux multiples twists finaux qui nous surprennent jusqu'à la fin.
Excellent premier opus de ce jeune auteur, vivement la prochaine lecture !
Un livre sans fioriture, un peu brut et c'est tant mieux, Il est peint ici une Chine passionnante où tout est possible, une vague puissante qui étourdit les esprits et se rabat avec vacarme, emportant avec elle bien des destins. Un style mordant et fluide qui nous portera jusqu'a la dernière page avec un gout de trop peu. Cela sonne comme une mise en bouge et met en appétit.
Une friandise qui se lit en quelques heures.
Hâte de retrouver cet auteur murit.
La publicité est un domaine que je connais mal mais qui m'intrigue. Ajoutez à cela le fait que le roman se déroule en Chine, j'étais hypée. Il fallait que je lise ce livre. Raphaël Bée évoque un sujet qu'il maîtrise et cela se ressent tout au long de la lecture. Son récit est tellement réaliste, tellement crédible, qu'on a l'impression d'être aux côtés de Clem dans cette ville où tout va très vite, où les expatriés ne sont pas toujours regardés d'un très bon oeil. On est complètement immergé dans la préparation de cette campagne de pub pour l'entreprise de luxe Shanghai Fan. Malgré le fait que je n'y connaisse rien au sujet, j'ai eu du mal à lâcher le roman. L'écriture de l'auteur est fluide, dynamique et il n'y a aucun temps mort. Agréable et efficace. Quand on termine un chapitre, il nous faut absolument le suivant !

Dans ce roman, nous nous attardons sur deux aspects de la vie de Clem. Premièrement, son travail en tant que chef de projet dans un pays largement en avance sur la France d'un point de vue digital. Nous découvrons l'envers du décor : comment fonctionnent les KOL (Key Opinion Leader, des influenceurs en gros), tout ce à quoi il faut penser pour que le projet aboutisse, le nombre de gens impliqués, la communication avec les clients, etc. C'est fascinant et très détaillé. de ce point de vue, c'est une lecture très enrichissante. Deuxièmement, l'auteur développe les conditions de vie en tant qu'expatrié en Chine. Comment sont-ils perçus par les locaux ? Par la police ? Comment se débrouillent-ils quand ils ne parlent pas un mot de chinois ? Comment cohabiter avec des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs ? Comment gèrent-ils la distance avec leurs familles ou avec leur moitié ? Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément, c'est très intéressant. J'ai apprécié le fait que Raphaël Bée en parle car je trouve que ça rend les personnages plus humains. Au milieu de toute cette effervescence, il y a ces moments où ils deviennent quelqu'un d'autre, où ils dévoilent une autre facette de leur personnalité.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais ils se montrent parfois touchants. Pour la plupart, ils sont motivés par l'ambition, leur carrière a pris le pas sur le reste mais ils s'autorisent quelques moments de « faiblesse ». Ils tombent amoureux, ils tissent des amitiés. Clem ne sait plus trop où donner de la tête entre ce projet chronophage et sa relation à distance qui bat de l'aile. Elle perd pied et cela finira par avoir des conséquences désastreuses. Bruno ne m'a pas fait forte impression, il est le cliché du beauf français par excellence. Lui aussi il a l'air un peu perdu, on dirait qu'il se crée un personnage afin de ne pas être ignoré ou oublié. Je ne retiendrais de Lucas que son ambition et son ego surdimensionné. Elisabeth représente un peu la figure maternelle pour les français au bureau. Elle est forte, elle sait ce qu'elle veut comme on peut le constater dans le chapitre qui lui est consacré. Les personnages chinois ont également beaucoup de caractère et d'ambition mais ils sont moins approfondis.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture même si je reste un peu sur ma faim. Je trouve que la conclusion (bien que très surprenante) est trop évasive, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur certains événements. Cela dit, ça ne change rien au fait que l'ensemble vaut le coup d'oeil.

En résumé, un roman intéressant, bien construit et particulièrement prenant ! Une immersion totale dans le milieu de la publicité en Chine.. A lire !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..