AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268015644
525 pages
Les Editions du Rocher (07/09/1993)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Traduit de l’anglais après avoir été réécrit en lakota, pour rester fidèle au style, à la structure, à la pensée, à l’idiome Siouan, ce texte, au delà de la fiction, est une oeuvre littéraire et historique remarquable.

Hanta Yo est l’histoire d’une famille d’Indiens titonwans, entre 1750 et 1830, à une époque où leur civilisation millénaire conserve encore toute sa pureté mais apparaît déjà menacée par l’apparition des premiers pionniers. Le récit s’i... >Voir plus
Que lire après Hanta Yo ou la vie quotidienne chez les Sioux Titonwans entre 1750 et 1830Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En dansant la première fois, dit-il, il avait offert ses remerciements pour la plupart des tipis Mahtos épargnés par le malheur. Seul homme à avoir jamais accroché des crânes à sa chair, il avait traîné ces têtes comme un symbole de la mort de ceux de son peuple qu'il avait laissés derrière lui. Mais en dansant il avait ressenti une douleur profonde, qui avait persisté jusqu'à ce qu'il comprenne brusquement: la souffrance vient quand le peuple abandonne la vieille coutume Dakota. Tout comme le grand chien blanc des montagnes -le loup, le vrai-chien- saute et abat le bison fatigué, la négligence abat l'homme fatigué et le tue, et ainsi la négligence abat un peuple fatigué et détruit une tribu.
Commenter  J’apprécie          40
"Ces choses je les sais."
"Mais je vois du mystère dans le ciel tonnant où jaillit l'éclair. Je vois du mystère dans une feuille changeante et dans l'arbre où pousse cette feuille. J'entends du mystère dans le cri d'un nouveau-né, dans la voix de la femme qui répond à ce cri."
Commenter  J’apprécie          70
Alors, les yeux brillants, il exprima un sentiment exaltant en criant au ciel, à la terre et aux quatre vents:
-Hanta yo, hanta yo! Dégagez le chemin, d'une manière sacrée, j'arrive!
Commenter  J’apprécie          70
Dakota, Lakota, que chacun se souvienne du précepte: rien n'empêchera un homme de camper où il le veut, avec qui il veut. Rappelez-vous l'honorable privilège de l'homme: choisir son chef, changer de chef ou devenir chef.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux d'Ahbleza brillaient de joie. Il se réjouissait, certes, du retour de Tatezi, mais surtout il voyait une fois de plus que l'acte satisfaisant de donner confirme une vérité: le bon signifie bon, bon pour un, bon pour tous.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : ouest américainVoir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}