EAN : 9782035969149
Larousse (24/04/2019)
4.25/5   4 notes
Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel . Frida Kahlo Femme exceptionnelle, icône féministe et politique, figure de proue de la culture mexicaine, Frida Kahlo a créé une oeuvre reconnaissable entre toutes et singulière, faisant de son corps souffrant et de sa vie tumultueuse les sujets privilégiés de ses tableaux. Magnifiquement illustré, cet ouvrage retrace la vie et dévoile les nombreuses facettes de celle qui savait si subtilement m... >Voir plus
Que lire après Frida KahloVoir plus
Ce beau livre est un recueil des oeuvres picturales de Frida Kahlo, avec en première partie une brève biographie.

Sur un beau papier glacé de qualité, nous découvrons ensuite chaque oeuvre classée dans des chapitres spécifiques : Portraits/Autoportraits/Un message de douleur/Nature vivante/Visions transcendantes, avec en accompagnement un commentaire nous permettant d'appréhender l'interprétation possible, la date où l'oeuvre a été peinte et sa dimension (qui étonne souvent par son côté miniature).

C'est avec fascination et plaisir que je me suis attardée sur chaque détail. Certaines peintures sont particulièrement troublantes, chargées de symboles qui évoquent la douleur, la maternité, les racines, l'amour... Tout ce qui l'a animée toute sa vie et qui a constitué sa réalité.

Un très bel ouvrage (à prix accessible) que je recommande à toute personne qui comme moi s'intéresse à cette artiste sensible dont la vie et l'oeuvre sont indissociables.

Ce beau livre est divisé en deux parties. La première est biographique, elle décrit la vie personnelle et le parcours artistique de Frida Kahlo. Elle met en parallèle les évènements de sa vie avec son oeuvre picturale. Il y a quelques images de détails de certaines peintures. La seconde partie ressemble plus à un catalogue des oeuvres, thématique plutôt que chronologique, avec une brève notice explicative pour chacune.

Je connaissais déjà assez bien la vie de Frida Kahlo et une partie de son travail, donc pour moi peu d'aspects biographiques étaient inédits et la plupart (pas toutes) des oeuvres proposées m'étaient au moins familières. Malgré tout, j'ai trouvé ce livre très intéressant. le format permet à un amateur néophyte de se faire une bonne idée de l'artiste et de son travail sans le noyer sous les informations, tout en faisant à la part belle à la femme derrière son art, à ses souffrances physiques et morales tout autant qu'à son évolution en tant qu'artiste.

La partie purement visuelle de l'ouvrage propose de belles reproductions des peintures, avec quelques agrandissements sur des détails significatifs. le fait qu'ils soient associés aux évènements qui les ont inspirés permet une meilleure compréhension de ces oeuvres. Un lecteur déjà bien informé sur Frida Kahlo trouvera plus son compte dans cette partie du livre que dans la première, même si les éléments de biographie, plus résumés qu'approfondis, sont toujours intéressants à relire, le point de vue de l'auteur pouvant apporter un éclairage différent de ce qu'on pensait savoir.

Une très bonne lecture, que ce soit pour l'artiste et son oeuvre ou pour la femme inspirante et attachante qu'était Frida Kahlo. Je vous la recommande, en particulier si vous connaissez peu ou pas cette artiste et souhaitez la découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Qui ne connaît pas la très célèbre peintre mexicaine qu'est Frida Kahlo ? Ce modèle de femme admirable, que la vie n'a pas aidée et qui a su s'imposer, grandir dans un milieu difficile. Une artiste tant singulière que talentueuse.

Son histoire, les différents moments cruciaux de sa vie nous sont contés et illustrés par ses propres peintures dans un ouvrage agréablement bien réalisé.