Anne-Marie Chapouton (Traducteur)
Éditeur : Nord-Sud (13/09/2000)
3.85/5   40 notes
Plume est un petit ours polaire tout rond. Vu de dos, il a tout d'une boule de coton, douce et rassurante. "Dans cette perspective, l'enfant peut aussi se mettreà sa place et découvrir le monde avec les yeux du personnage", explique l'auteur. Le premier titre d'une série d'aventures, dessinées à l'aquarelle, emmène Plume sur un iceberg jusqu'en Afrique. L'album a obtenu un succès mondial et trois prix littéraires (France, Japon et Pays-Bas). Du même auteur:Plume en ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
camati
  06 mai 2020
Le voyage de Plume est le premier opus de la série des aventures de l'ourson polaire, connu internationalement. Il s'appelle en réalité Lars en Néerlandais (nationalité de Hans de Beer, auteur-illustrateur). Je me demande pourquoi l'éditeur français a éprouvé le besoin de franciser son nom, même si Plume est un nom très mignon. Pour faciliter l'identification peut-être?
Vous le savez bien, il se passe parfois dans la vie des événements inattendus: cela forge notre expérience, nous force à développer certaines de nos capacités, à trouver en nous des ressources, pour faire face à l'inconnu; cela nous ouvre des horizons insoupçonnés, peut nous amener à faire des rencontres, qui peuvent devenir des amis ou en tout cas nous être d'un grand secours, tout en nous apprenant à nous faire confiance. C'est exactement ce que raconte le voyage de Plume.
Parti toute la journée avec papa ours apprendre la vie (nager, plonger, pêcher, dormir à l'abri du vent ...), notre petit héros va découvrir, de façon improbable, il faut bien le dire, plein d'autres choses encore au cours d'un voyage que l'on peut qualifier d'initiatique.
Pendant son sommeil, le morceau de banquise sur lequel dort l'ourson se détache et se met à dériver loin, très loin.
Premier apprentissage: Plume met en pratique l'enseignement de papa ours lorsque son morceau se glace fond : plonger, nager, grimper, en d'autres termes, survivre. S'accrocher à la pensée de son papa lui est aussi d'un précieux réconfort.
La fonte de la glace peut être pour les adultes l'occasion d'aborder le thème de la fonte glaciaire et du réchauffement climatique.
Second apprentissage: le monde où débarque l'ourson est totalement différent de son monde à lui, par son climat, sa faune, sa flore et ses couleurs. Plume a probablement dérivé jusqu'en Afrique: il découvre le sable qui lui brûle les pattes, des arbres et des animaux un peu effrayants de prime abord mais pas méchants, notamment Hippo, tout aussi surpris que l'ourson car il n'a jamais vu d'ours polaire, il n'a jamais entendu parler de la neige. L'un et l'autre découvrent qu'il existe un ailleurs dont ils n'auraient jamais soupçonné l'existence mais qu'ils acceptent.
Troisième apprentissage: Plume raconte sa mésaventure à Hippo et lui confie son désir de rentrer chez lui. L'hippopotame va l'aider à réaliser son souhait tout en lui faisant traverser la jungle, un monde où tout lui est étranger. Les deux compères se lient d'amitié: ils vont mutuellement s'aider en échangeant savoirs et savoir-faire.
Une chaîne de solidarité va également se construire avec un aigle et une baleine; chacun des maillons va utiliser ses propres capacités pour que le désir profond de l'ourson puisse s'accomplir, même si cela signifie qu'ils ne se reverront jamais.
La fin est heureuse, bien sûr, et Plume a beaucoup de choses à raconter à papa ours: les rôles sont alors inversés, c'est le fils cette fois qui fait découvrir le monde à son père. La maturité et la connaissance nouvellement acquises sont le résultat de ce voyage initiatique.
Cet apprentissage est servi par des illustrations tout en douceur et en rondeur, à la fois tendres et pleines d'humour, telles par exemple le face à face de Plume et d'un caméléon sur la quatrième de couverture, ou Plume, petit Tarzan blanc, se balançant au bout d'une liane, ou encore sur la dernière page, Plume en train de croquer dans une banane. Une occasion originale de faire découvrir le monde à vos (petits)enfants, à l'aide d'un globe, les différents continents et les richesses de chacun d'entre eux.
Alors, prêts à enfourcher votre morceau de banquise et à partir sur les traces de Plume? Bon voyage à vous!
Writer
  24 avril 2018
Un ouvrage que j'ai lu étant toute petite avec mes parents, puis seule... Et je dois dire que j'ai une tendresse toute particulière lui. L'ouvrage est sublime par ces beaux dessins, Plume est attachant tout comme l'histoire...
Un merveilleux ouvrage pour commencer l'apprentissage du maniement des livres... Et qui aujourd'hui, par ces temps de réchauffements climatiques prend une encore plus grande dimension. Bonne lecture à tous, les grands comme les petits ;)
luthien
  14 juin 2017
Une jolie histoire où un ourson polaire découvre tout un univers de couleurs lorsqu'il est séparé malencontreusement de son père. Les compagnons qu'il rencontre vont l'aider à retrouver son blanc natal. Des illustrations très douces sur de grandes pages accompagnent un texte simple et précis.
Lysette
  21 avril 2017
Une jolie BD pour les enfants.
Les dessins sont beaux, tout en rondeur et couleurs.
L'histoire est un conte, une aventure, une quéte parfaite pour les plus jeune.
J'ai apprécié cette lecture douce et jolie.
Bonne lecture à tous.
levanahbatiah
  17 mars 2015
C'est un joli livre d'aventure d'un ourson polaire qui découvre le continent africain et des animaux particuliers ... c'est joli pour fabriquer de beaux rêves ... enfant à partir de 3 ans

camaticamati   06 mai 2020
Papa ours est très étonné "Alors, comme ça, il n'y a pas de neige du tout, là-bas? Rien n'est blanc?"
Plume lui répond: "Il y avait bien un petit caméléon, mais, lui, il ne comptait pas vraiment."
Et il se met à rire. Papa ours ne comprend pas très bien ce qui fait rire Plume mais il est très heureux d'avoir retrouvé son petit ourson.
camaticamati   06 mai 2020
En chemin, Plume pose beaucoup de questions à Hippo. Tout est si nouveau pour lui. Les herbes, les fleurs, les arbres, les papillons. Et puis, il y a tant de couleurs. En grimpant dans un arbre, Plume rencontre une drôle de bête verte qui devient blanche tout à coup quand il s'approche d'elle. Hippo lui explique: "C'est un caméléon. Il peut changer de couleur comme il veut."
museumdetoulousemuseumdetoulouse   26 juillet 2014
Au pôle Nord où tout est blanc, tout blanc, vit un petit ours polaire, tout blanc lui aussi. Il s'appelle Plume.