Critique de Fx1

Sur ce sujet là il peut paraitre difficile de faire un livre qui apporte un nouveau regard , et pourtant celui-ci y parvient trés bien . Avec un réel souci pédagogique et en évitant le didactisme trop souvent présent dans les ouvrages de ce type , l'auteur parvient a fidéliser son lecteur et cela pendant les 1000 pages de cette oeuvre . Pari risqué , audacieux , et pourtant relever haut la main . Pour cela le tout s'avére trés bien expliqué , remarquablement renseigné , d'une précision d'orfévre sur le plan de la reconstitution historique . L' on a pas ici un cours d'histoire , ce qui aurait était un peu lassant , mais une véritable fresque que Beevor fait vivre au gré des batailles et autres campagnes millitaires. Il parvient a entrainer le lecteur au coeur de l'action , le faisant voyager dans le monde entier , ce qui permet de voir ce conflit sous son vrai visage , celui d'un monde devenu fou , ou des hommes faisaient tout leur possible pour parvenir à la destruction de leurs adversaires . Ici l'étre humain est un pion que des gens manipulent dans tout les endroits du globe. La force de ce livre c'est qu'il ne juge personne , il rend compte avec un souci du plus grand réalisme remarquable des différentes actions , que ce soit au Japon , en Chine , ou en Afrique , et bien sur en Europe . Cela avec le souci de ne jamais étre dans une logique d'enseignement . Beevor entraine le lecteur dans un gigantesque livre dont il fait découvrir toutes les pages , avec une passion réelle et une volonté de partager cette passion avec le lecteur. Celui - ci déambule hagard dans ces paysages de ruines , au millieu de ces hommes dont le destin se joue dans une partie de dés infernale entre les généraux , dont Beevor fait bien ressortir la folie. Une telle érudition mise au service de la communication d'une passion qui retrace notre passé , et en grande partie notre présent du fait des conséquences encore visibles aujourd'hui de ce conflit majeur qui entraina un monde tout entier dans la folie meurtriére d'une guerre... Toutes les guerres sont des horreurs , et Beevor se propose juste de faire découvrir de maniére remarquable tel qu'il l'avait déja fait dans ces ouvrages préalables , jusqu'ou l'homme peut aller dans son désir de dominer son prochain. Une vraie page d'histoire dans le cadre d'une oeuvre extraordinaire .