La deuxième guerre dans toutes ses dimensions et dans toutes ses tragédies. Lecture indispensable pour ne pas oublier...
Après Berlin, Stalingrad et le Débarquement de Normandie, Antony Beevor nous replonge dans la Seconde Guerre Mondiale, mais cette fois-ci dans sa totalité. Là encore, le style de l'auteur aide à la lecture en mélangeant l'histoire à côté des simples soldats, des civils et des grands chefs de guerre. En effet, l'auteur s'appuie sur les archives d'état récemment déclassifiées, sur les journaux des personnages publiques et sur les journaux intimes des gens qui, au "ras des pâquerettes", ont vécu et subi ce déferlement de violence. La chronologie est globalement respectée et les chapitres nous emmènent successivement aux quatre coins du monde, en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie continentale et dans le Pacifique.
Comme toujours, l'histoire est écrite par les vainqueurs et s'intéresse essentiellement à eux. Les crimes des vaincus sont dénoncés avec véhémence, mais Antony Beevor n'oublie pas de prendre du recul. Il n'épargne pas les armées alliées, responsables d'erreurs de jugement qui coûtèrent la vie à des milliers de personnes et coupables de divers crimes de guerre passés sous silence par leurs chefs littéralement machiavéliques. Sont également bien rendues les tensions politiques entre les états belligérants, aussi bien du côté de l'Axe que du côté des Alliés, les alliances étant en général de simple circonstance ou carrément contre nature. On citera l'incompétence de Montgomery, la vanité des généraux ambitieux qui veulent être les premiers à franchir le Rhin ou à entrer dans Berlin, les rivalités entre les armées terre/air/mer, la brutalité des négociations territoriales avec l'URSS, etc. Cependant, certains aspects auraient sans doute mérité un peu plus de place dans le livre, je pense notamment aux populations civiles en Afrique du Nord, sur les îles du Pacifique ou au Japon.
Alors bien sûr, c'est dense, très dense même. Et on se perd : on se perd entre les noms des villes du fin fond de la Brimanie ou d'Ukraine, entre les personnages politiques et militaires, entre les unités armées en présence dans une bataille. Les quelques cartes incluses ne suffisent malheureusement pas, et j'aurais aimé en voir plus régulièrement avec divers niveaux de détail. On pourrait presque regretter un format numérique et multimédia pour ce livre.
Il n'empêche que cette somme monumentale (950 pages) sur la Seconde Guerre Mondiale est d'un grand intérêt, on y apprendra énormément de choses sur ce sujet si difficile et qu'on croit toujours connaître. Un sujet qu'on se doit de connaître.
Antony Beevor est bien connu des amateurs d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Déjà l'auteur de livres sur les grandes batailles du conflit tel que Stalingrad, la bataille des Ardennes, le jour J. Avec ce livre, il tente de résumer, ce qui semble à première vue, impossible de résumer - au prix de 1266 pages tout de même !

Beevor offre un postulat inédit, en faisant débuter le conflit non-pas le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne, mais quelques mois plus tôt. Aux alentours de mai/juin de la même année, lors de la « bataille de Khalkin Khol » en Mongolie, opposant les forces de l'Union Soviétique à l'Empire du Japon.
L'autre nouveauté, c'est que l'auteur aborde tous les théâtres d'opérations. Et n'exclût pas, comme c'est généralement le cas, le conflit sino-japonais. Avec la résistance chinoise incarnée par les nationalistes de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong.

Évidemment ce qui caractérise ce conflit, et ce qui fait qu'il marque durablement les esprits, plus de 80 ans après son déclenchement, c'est l'ignominieuse barbarie qui s'y est déchaînée. le programme génocidaire nazi, les persécutions des populations, les viols systématiques des femmes des peuples vaincus ; les famines liées aux bombardements des villes assiégées et pénuries alimentaires déclenchants de nombreux cas de cannibalisme (voir nécrophagie) que ce soit sur le front de l'Est ou dans les îles du pacifique.
Les mésententes et querelles d'ego des hauts gradés, ayant pour conséquences de faire perdurer une guerre, déjà fort coûteuse en vie humaine. Il aura fallu le déluge nucléaire pour mettre un terme à six années de combats et des dizaines de millions de morts.

Petit bémol, de mon point de vue franco-français, l'auteur ne semble ne pas avoir pris en compte les nouvelles données et informations sur la débâcle de 1940. Beevor continuant de propager l'idée d'une armée française composée de couards, se rendant à l'ennemi sans se battre. Largement démenti depuis.

En dépit de sa longueur et de la lourdeur de sa thématique. C'est un livre que j'encourage de lire.
En attendant la prochaine…
Grand admirateur de la façon d'écrire l'histoire à la manière d'Anthony Beevor, j'ai lu avec intérêt cette histoire de la 2ème guerre mondiale. Tous les théâtres des opérations sont abordés, et notamment le théâtre du pacifique qui nous est européen moins connu. La guerre entre la chine et le japon est bien décrite. Comme toujours avec Beevor la petite histoire rencontre la grande histoire, et de nombreux témoignage de "petites gens" pris dans l'étau des grandes puissances viennent illustrer l'horreur vécue par les civils mais également par les militaires.
Rien n'est caché, aussi bien les crimes de la SS, que ceux de la Wermarcht, des japonais ou des alliés.
2 bémols, l'aspect anglais est énormément abordé, parfois au détriment d'autres nations, et le deuxième c'est qu'il n'y a pas d'index à la fin et il sera difficile de réutiliser ce livre.
Franchement bien.
Le style Beevor est respecté : chapitre court, anecdote pour détendre le sujet, …
A lire aussi : D-Day, Stalingrad, la chute de Berlin qui sont excellents !
Une somme riche, passionnante mais parfois complexe. Voilà comment résumer ce livre de plus de 1200 pages. le gros plus pour moi c'est le traitement de la partie "asiatique" de la guerre, avec la guerre sino-japonaise, les relations entre l'URSS et ces deux pays, tous ces thèmes souvent oubliés des ouvrages sur la WW2. le point moins positif, mais qui somme toute reste assez personnel, c'est les descriptions des batailles. Beaucoup d'unités sont nommées, tout comme les commandants, généraux etc... On y finit par s'y perdre, d'où l'étoile en moins.
En tout cas, ce pavé remplit bien sa tâche, nous faire entrevoir cette guerre de manière globale, parfois à l'aide de retour en arrière, ou de "chevauchement" de chapitres (deux chapitres séparés mais chronologiquement superposés). Une bonne lecture, intéressante et rythmée.