Éditeur : Alma Editeur (18/01/2018)

« Je voudrais dire avec la musique ce que vous dites avec des mots quand vous êtes devant un arbre, par exemple. Je pense et je sens en musique et je voudrais penser et sentir les mêmes choses que vous ».
Maurice Ravel à Jules Renard

D’abord la musique, ensuite les paroles ? Plutôt que de rouvrir la dispute, largement résolue par les grands maîtres, Karol Beffa déplace le problème, apprenant de ses prédécesseurs l’art de ruser avec la norme. ... >Voir plus

Bookycooky
  13 septembre 2018
Quand on s'adresse à des non-professionnels, difficile de parler de musique classique, (la musique contemporaine comprise), mais à mon avis encore plus difficile de parler de la musique lyrique, vu que la voix entre en compte. La connaissance du langage musicale est nécessaire , non vraiment pour simplement l'écouter, ni même pour l'apprécier instinctivement, mais pour pouvoir comprendre et apprécier pleinement ses interprétations , ses critiques ou les divers formes d'écrits qui lui sont dédiés, ici en l'occurrence sur l'opéra.
À travers une série d'articles aux sujets éclectiques, Karol Baffa s'adresse ici plutôt à des mélomanes , mais la vulgarisation étant difficile il glisse de temps en temps dans des détails techniques qui nécessitent une connaissance de base des compositeurs et des oeuvres. Mais une grande partie du livre reste accessible et intéressant sans connaissances techniques , car Baffa s'exprime non seulement en musicologue mais aussi en mélomane et historien de la musique.
Il parle, parfois survole, divers thématiques, dont les opéras comme l'Aida, dégénéré en grand spectacle à Vérone, les répertoires restreints pour faire tourner la cagnotte ( bien que les prix des places soient exorbitants), les "décibels en abondance, à la satisfaction générale", Kurt Weil et son oeuvre, les trajectoires croisés de Wagner et de son beau-père Franz Liszt, de Mahler et de Ligeti, la musique contemporaine, sa propre expérience de compositeur et analyse des librettos et leurs correspondances avec la musique.....La musique est un monde magique, même lire à son sujet est un moment de grâce, donc un livre que je recommande aux mélomanes et aux curieuses et curieux.
Karol Beffa est un compositeur et pianiste franco-suisse.
BookycookyBookycooky   11 septembre 2018
Dans une lettre du 9 juillet 1911 à Carlo Calusetti, Puccini écrit : "À première écoute, le drame peut empêcher d’écouter la musique, mais à la deuxième ou troisième audition, l’action est familière et les surprises n’ont plus la même intensité ; alors on peut écouter la musique. C’est toujours ce qui se passe avec des livrets captivants."
BookycookyBookycooky   13 septembre 2018
Kurt Weill ne considérait pas le jazz comme une musique facile : "La musique de jazz, a-t-il écrit, ne se résume pas à une mesure syncopée à 2/ 2. La musique nègre qui est à l’origine du jazz est d’une complexité rythmique, d’une subtilité harmonique, d’une richesse de modulation que la plupart de nos orchestres de danses sont tout simplement incapables de reproduire."
BookycookyBookycooky   12 septembre 2018
Il va de soi que l’écriture musicale ne peut pas seulement « venir des tripes ». Elle requiert un niveau supérieur de sophistication.
Videos de Karol Beffa (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karol Beffa
Pourquoi la musique de Mozart adoucit-elle les m?urs ? Nous fait aller mieux ? Nous donne le sentiment, parfois, d'être immortel ? Explications avec l'écrivain Philippe Sollers et le pianiste Karol Beffa.
Retrouvez la série "Philosopher avec Mozart" des Chemins de la Philosophie sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/series/philosopher-avec-mozart
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Karol Beffa7¤££¤6khzewww2g