Critique de CDIViolettes

"Béni ou le paradis privé" est une très belle histoire.
Azouz BEGAG qui est l'auteur de ce libre nous raconte dans un premier temps que Ben Abdallah, qui est le personnage principal, veut fêter Noël. Mais cet événement ne plait pas du tout à son père, il est contre car c'est une famille musulmane et que ce ne sont pas dans leurs principes. Ben Abdallah nous raconte qu'à l'école tout le monde se moquait de son prénom: il a donc choisi de le changer et s'appellera alors Béni. Par la suite Béni décida d'aller en boite de nuit, en disant à ses parents qu'il allait au cinéma avec des amis. Après être arrivé devant la boite de nuit appelé "le paradis de la nuit", le videur lui refusa d'entrer car cette boite de nuit estp rivée et qu'il faut une carte pour entrer.
Ben Abdallah est une personne très forte mentalement et mature car son frère Nordine et soeur Noual l'insultent tous les jours de "gros", mais lui ne réplique pas et ne fait pas attention.

Tout d'abord l'auteur nous raconte qu'à l'école tout le monde, même les professeurs, se moquait du prénom Ben Abdallah. Je trouve que cela est de la discrimination car ça ne se fait pas de se moquer d'un prénom alors que c'était un prénom comme tous les autres. Je vois pas ce qui est drôle dans ce prénom. Je n'ai pas du tout aimé ce passage, de plus, Ben Abdallah est très gentil, il gardait les choses pour lui. Il n' a parlé à personne du fait que les élèves et les professeurs se moquaient de son prénom.

De plus Ben Abdallah est une personne très aimable et gentille, il raconte qu'il était parti avec sa mère au marché avec dix mille dans le porte-monnaie sauf qu'au moment où la mère doit payer car elle avait fait des achats, le porte-monnaie avait disparue, elle était alors désespérée.
Le lendemain Béni et son frère Nordine étaient partis au marché pour aller échanger des bouquins qu'ils ont déjà lu contre des nouveaux. Soudain, un monsieur sort de sa poche un mouchoir et fait tomber un billet de deux milles sans s'en apercevoir. Béni était vite partit le ramasser et lui a rendu.
Ce passage était triste et émouvant à la fois car Béni et sa mère avait perdu dix milles et personne leur a rendu alors que Béni lui, quand il a trouvé par terre les deux milles du monsieur est de suite partis lui donner.
J'ai beaucoup apprécié le geste que Béni avait fait car ce serait une autre personne que lui, il les aurait peut-être pas rendu au monsieur.

Enfin, Béni va être dégoutée et déçu lorsqu'il apprend qu'il ne pourra pas rentrer dans la boite de nuit car il fallait avoir une carte pour entrer. Il était énervé contre le videur et avait la haine de celui-ci car il voulait aller en boite de nuit avec ses copains mais aussi pour rencontrer son amie France avec qui il est tombé amoureux sauf qu'il ne pourra pas malheureusement.
J'ai trouvé ce passage très triste car c'était la seule occasion où Béni pouvait être en couple avec France.

C'est un livre agréable à lire car en temps normal je n'aime pas lire et là j'ai réussi à lire jusqu'au bout sans m'arrêter, c'était captivant. Ce livre m'a beaucoup plus.
Je l'ai beaucoup apprécié sauf quand les choses ne se passaient pas comme prévu comme insulter son frère de « gors » par exemple. Je n'ai pas aimé toutes les scènes où on l'insultait.
Ahmed
3ème5 en 2019-2020