EAN : 9782226171931
Albin Michel (09/03/2006)
Lecteur,
de quel ailleurs es-tu?
De quel ici?
Quelle terre as-tu perdue?

Le temps d'une lecture,
exile-toi sur une île,
laisse-toi accueillir,
observe....

Et loin du tumulte de la mer,
viens t'émouvoir
et questionner tes origines.
Que lire après L'île des gens d'iciVoir plus
Emprunté ce soir au CDI du lycée...où je travaille, ce joli petit livre plein d'émotion...lu très vite, un bout du long trajet en train... 45 pages, texte très aéré, police de caractère large, et les illustrations fort colorées de Jacques Ferrandez.... font de ce très court texte... une jolie brise venue de "ma" Bretagne...et plus particulièrement d'une île, celle d'Ouessant.

Cette île d'où est originaire un ami de l'auteur, qui lui a vanté tant et tant la terre de son enfance, dont il se languit... Il est joliment question de nostalgie des racines, du pays de l'enfance, de nos origines...de notre sentiment d'appartenir à une terre... celle de nos premières années, qui nous a aidés à nous construire et grandir !

Azouz Begag ira découvrir avec ses filles cette fameuse île d'Ouessant, tant vénéré par son ami. Une escapade heureuse et magique au pays de l'Ami, mais aussi de ses propres nostalgies...
"En pédalant, j'ai fait remonter une question qui, dans ma mémoire, avait pris une location à vie: qu'est-ce que chaque homme, en venant au monde, a perdu dans un port ? Et sa réponse, l'enfance. Au fond des yeux de le Bihan, j'avais eu le temps d'apercevoir, malgré la brièveté de nos échanges, une lumière, un port perdu, une -algie- du -nostos-, un mal du retour. " (p.31)
Un court roman de 45 pages qui ne raconte pas grand chose, juste une semaine de vacances et une ambiance.
L'auteur, car je pense que c'est un instant de sa vie, a tellement entendu parler d' Ouessant par un ami Lyonnais exilé qu'il rêve d'y aller sur cet île.
Il ira y faire un séjour avec ses 2 filles. Dès l'arrivée on est bien en Bretagne
" la pluie qui s'était mise à tomber lourdement, martelant les crânes... " un accueil glacial de la météo mais tout va s'arranger.
Après ce sera crapahutage, velo et découverte de l'île " un bijou dans son écrin privé". Il ne pleuvra pas tout le temps
Et puis il y a la rencontre avec le couple Le Bihan. Et la sensation d'un secret tant il y a de silence chez cet homme ombrageux...
En nous entrainant à sa suite sur cette île, l'auteur nous questionne sur les origines. Nos origines...
Un joli texte porté par l'émotion. Illustré par Jacques Ferrand pour se trouver un peu plus dans l'atmosphère d'Ouessant...
Quel beau mot "la saudade" !!
extrait :
"Cet ami breton, décalé en terre lyonnaise, m'avait permis de mieux flairer cette insondable mélancolie partagée par bien des hommes d'avoir laissé quelque chose, quelque part, ce que les Portugais appellent "la saudade" et que les chanteurs de fado dans les vieux quartiers de Lisbonne vont chercher au fond de leurs entrailles quand ils entament leur chant face au public.
Je me suis longtemps demandé : "qu'est-ce donc que chaque homme a perdu dans un port?" et finalement j'ai pensé : "peut-être l'enfance."

Une histoire courte pleine d'émotion.....à capturer ;-)
Un joli livre sur le thème de l'exil, de l'étranger, du mal du pays écrit avec application par un ancien ministre de l'intégration. le style est un peu convenu quand même ...

L'île m'attendait. Dès que le bateau accosta au port, une onde de chaleur me traversa, malgré la pluie qui s'était mise à tomber lourdement, martelant nos crânes, comme pour sélectionner les bons touristes des indésirables, avertissant qu'ici ce n'était pas le soleil de l'île de Porquerolles ou de la Corse qu'il fallait venir chercher, c'était une autre beauté, à mériter. Ici, les nuages n'étaient jamais bleus. (p.14)
Et le silence. Le silence encore une fois, comme sur d'autres îles, c'est lui qui m'apportait l'apaisement. (p. 18)