EAN : 9782070536832
Gallimard (13/11/2002)
3.11/5   31 notes

Mourad est mort, abattu par un chauffeur de taxi. Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas réglé le prix de la course... Pour Amar, son frère, au-delà de la douleur et de l'incompréhension, il y a la colère, immense. Et les questions sans réponse. A cause de tout cela, il lui faut partir. Retourner là où dort son frère, là où vit peut-être sa mémoire, son histoire, son " arabe généa... >Voir plus
Que lire après Quand on est mort, c'est pour toute la vieVoir plus
Amar va retourner en Algérie. Mourad, son frère, a été tué par un chauffeur de taxi parce qu'il n'avait pas payé la course, et aller voir sa tombe au pays est le seul acte qui puisse l'apaiser. Mais Amar est universitaire, il n'est pas retourné là-bas depuis treize ans et il se sent bien loin de ce pays et de ses habitants. Pourtant pendant le long voyage en car qu'il va effectuer, il va cohabiter avec toutes sortes de personnes et c'est leur humanité à tous qui va les rapprocher.

On retrouve ici le ton plein d'humour et de tendresse d'Azouz Begag. Comme dans "Le gône du Chaäba" et ses autres livres, il revient sur la question des racines des Algériens vivant en France et leur tiraillement entre deux cultures.
Amar vient de perdre son frère, tué par un taxi. Il est en colère et décide pour cela d'aller dans son pays d'origine, l'Algérie. Là, il découvre un portrait absurde de la vie, de la misère. Il découvre qu'il a été francisé à l'extrême et que décidément, il ne pourra plus appartenir à ce pays où couve la rébellion et la haine. Roman sur l'intégration
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de tout ce qui se passe en ce moment en France mais aussi dans les pays Arabes.
Et j'ai adoré la fin de ce livre car Mohamed Jésus (le personnage principal), retrouve son ami devenu sergent et c'est un peu comique : les autres attendent et pendant ce temps eux ils discutent comme si de rien n'était.

A.F
Après la mort du frère du narrateur, et des mauvaises critiquent en France, il décide de retourner quelque jour dans la ville ou est issue sa famille, mais il se sent comme un touriste. le retour en car ne se passe pas comme prévue et il est très compliquer
Je recommande le livre pour les gens qui aime les sujets sérieux, il est quand même compliquer a lire quand sa ne nous intéresse pas.
livre assé dur a lire car il faut une grande connaissance des années 90

« Nou liou » pour NON-LIEU.
Quand la décision de justice a été annoncée, ma mère et mes sœurs ont lâché des hurlements si profonds que j'ai craint qu'elles n'expulsent leurs boyaux au milieu de la cour des Droits de l'Homme de ce pays. Beaucoup de jeunes du quartier ont vu rouge, chacun se sentait lui-même assassiné. « On va tout niquer », ont dit les uns et les autres. Il a fallu les rappeler à la raison, sous les regards des CRS, impassibles, mais peut-être frétillants d'impatience. On ne peut jamais savoir avec ces hommes d'acier au regard masqué.
Ce matin, je médite sur une belle question que Mourad m'a posée, quand il était au CM1 ou CM2.
- Amar ? Dis-moi : quand on est mort, c'est pour toute la vie ?
J'ai répondu sans réfléchir :
- Bien sûr !
Maintenant, je sais que c'est une jolie question sans réponse. Il faut la laisser comme elle est, avec son point d'interrogation au bout. Quand on est mort, c'est bien pour toute une vie. Mourad est mort pour tout ma vie, celle de mes parents, celle de mes sœurs. Pour plein de vies.
Les jours défilent, je ne peux pas évacuer ma haine. Tout se complique. Je n'arrive pas à réaliser. Trop de questions comme des crochets rouillés me taraudent. J'absorbe des tubes d'aspirine effervescente vitaminée. Mon pire ennemi est devenu mon estomac. Mon meilleur ami, le sommeil. Il sait neutraliser la peine.
Des chansons stupides chantent que le temps passe, ce n'est rien, ou bien qu'avec le temps tout s'en va... Pour nous, sans mélodie, le temps passait et n'effaçait rien du tout.
Un médecin est venu la voir hier après-midi et il lui a prescrit des cachets, comme des bonbons pour les enfants. Les cachets sont les bonbons des vieux.