Citations sur Entre les murs (31)

« Me tournant vers Ming, j'ai dit qu'Autrichien c'était assez connu en fait, mais bon c'était vraiment un petit pays, qu'on s'en fichait un peu des Autrichiens. Tu connais quand même le pays qui s'appelle l'Autriche, Ming ?
- Non.
- Bon ben franchement c'est pas la peine de s'esquinter le cerveau là-dessus, parce qu'en gros, c'est un pays qui n'a aucune importance dans le monde, et pas même en Europe. Est-ce que quelqu'un connaît un Autrichien célèbre ?
Aucun doigt levé, c'était plié.
- Voilà, j'vous le disais. Si une bombe rayait l'Autriche de la carte, personne s'en rendrait compte. »
-M'sieur c'est possible changer d' classe ?
-Non
-Elle est toute pourrie celle-là.
-T'es dedans, c'est pour ça.
-Et vous avec.
-Dépêche-toi.
Le prof de français pose une question:
“Qu’est-ce qui s’est passé d’important le 10 mai 1981?
Quelques nez ont relevé la tête, s’interrogeant.
- Le 10 mai 81, ça vous dit rien?
Les nez étaient des flaques en histoire contemporaine.
- Le 10 mai 81 il s’est passé deux choses, et on peut dire que l’une a un peu effacé l’autre.
Né le 3 janvier 1989, Aissatou s’activait les neurones sous son bandana noir.
- Un attentat?
- A l’époque, il y en avait pas autant que maintenant. La mode c’était plutôt le disco.
1981 ne réveillait personne. (...)
- Bon le 10 mai c’est aussi l’anniversaire de ma soeur mais ça on s’en fout un peu.
Soumaya a poussé un cri de pétasse.
- Elle a quel âge votre soeur m’sieur?
- Devinez.
Des nombres ont fusé, qui allaient de douze à cinquante-deux.
- OK, j’vous dirai ça une autre fois. Le 10 mai 1981, François Mitterand a été élu président de la République, et Bob Marley est mort. Evidemment on a pas parlé de Bob Marley parce que l’élection de Mitterrand c’était quelque chose de très important à l’époque.
- Il est mort comment, m’sieur, Bob Marley?
- Il est mort quand il a vu que Mitterrand était élu.
- C’est vrai?
- Complètement vrai.
- Y'a ma mère qui m'attend.
- Elle attend que tu t'excuses.
- Pardon.
- Pardon quoi ?
- Pardon c'est tout.
- Pardon quoi ?
- J'sais pas.
- Répète après moi: monsieur, je m'excuse d'avoir été insolente envers vous.
- J'ai pas été insolente.
- J'attends: monsieur, je m'excuse d'avoir été insolente envers vous.
- Monsieur, je m'excuse d'avoir été insolente envers vous.

C'était récité mécaniquement, avec une ostensible absence de conviction. J'ai quand même tendu le carnet qu'elle a aussitôt saisi avant de sautiller vers la porte. Au moment de disparaître dans le couloir, elle s'est exclamée

- J'le pense pas.
Laxiste = permissif.
Faut-il restaurer l'autorité qu'ont connu nos grands-parents à l'école? Je pense que l'on doit laisser le passé derrière nous et que les choses qui ont bien fonctionné auparavant seront peut-être moins efficaces maintenant et dans le futur. Je pense que c'est à l'adulte de s'affirmer et d'imposer ses règles selon ses valeurs, et non pas au nom d'une mode qui reviendrait en force et consisterait à être plus sévère envers des élèves.
- ça veut dire quoi en locurance m'sieur?
- c'est un pays. Y'a des gens qui habitent en Locurance.
- Tout l'temps vous charriez m'sieur, ça s'fait pas.
Pour le dernier cours d'aide au travail personnalisé, je leur ai demandé une liste de vingt choses apprises pendant leur année de quatrième. Vingt choses qu'ils ne savaient pas et savent maintenant. Ils se sont mis au travail sans demander leur reste. [...] C'était une succession d'intitulés de chapitres, touts matières confondues, mais sans les connaissances précises qu'ils induisaient. Toutes les copies étaient dans ce cas, à l'exception de celle de Katia.
- ça a sonné ?
Posant la question, Elise savait bien que oui. Irène le savait d'autant mieux qu'elle ne faisait pas cours l'heure d'après.
P150: Conflit

J'ai pointé l'index sous son nez et collé mes yeux dans les siens.
- J'ai pas besoin d'tes commentaires.
- Pourquoi vous vous énervez?
- Tais-toi.
- Si j'veux j'rentre dans la classe.
- Essaie un peu pour voir.
Il remontait les marches à ma suite.
- Qu'est-ce que vous allez m'faire si j'rentre? Vous allez m'frapper?
- Bon ok, on va au bureau.
(...)
Bon an mal an, nous étions arrivés derrière la porte du bureau.
- Tu fais moins le malin, là.
- J'm'en fous.
- Tu t'en fous mais tu fais moins l'malin.
Le principal n'était pas là. Dico s'est réjoui en silence.
- Tu t'assieds là, je vais le chercher.
Il ne s'est pas assis.
- Tu t'assieds là et tu t'tais.
- C'est vous qui parlez."
Organiser le chaos pour fabriquer de la puissance, c'est passionnant.