Critique de Eric75

Rigoureusement factuel et sans parti pris, on finit par se demander quel est donc le message de l'auteur qui au fil des pages nous narre sa vie entre les murs, vide et ennuyeuse, sans intérêt : c'est ça le message m'sieur ? j'ai bon ?
Ce livre ne dégage aucune sensibilité, aucun amour du métier, aucune espérance, il est creux et vain, le professeur ne montre à aucun moment l'exemple à suivre, ne suscite pas le dialogue entre les générations, ne provoque pas la curiosité des élèves, ne transmet aucun savoir ou savoir faire (et tant pis pour les élèves, pris ici pour des cons). J'attendais donc plus d'analyse et de recul sur le monde de l'enseignement, sur l'apprentissage et la transmission, une véritable réflexion à partir de faits divers éventuellement vécus, mais au moins dignes d'intérêts. La plus mortelle de vos journées scolaires est moins ennuyeuse que ce qui est raconté ici. J'ai lu ce livre parce que j'habite le 19ème arrondissement, et parce que mes enfants sont scolarisés. Je l'ai lu chez Verticales, c'est-à-dire avant la parution de la version en poche, avant la sortie du film, avant la Palme d'or à Cannes. N'ayant pas vu le film, je suppose qu'il véhicule un message audible et qu'il dégage plus d'émotion que le livre, sans doute grâce aux acteurs, qui ont peut-être réhabilité le propos.