Citations sur La blessure la vraie (34)

« j’ai commencé les pensées de Pascal, je suis communiste et je rougis quand une fille dit jouir »
On mourra sans savoir si on était un peu plus qu'une chochotte ou un peu moins qu'un héros.
Les filles sont mûres plus tôt. Peut-être qu'on ne les rattrape jamais, voire que la distance se creuse.
J'ai appris les deux notions dans la préface des Pensées lue dans la R19 en venant. Je ne sais plus laquelle est janséniste et laquelle jésuite mais je vois bien l'idée. La grâce suffisante est insuffisante, c'est mon truc mnémotechnique.
L'assurance des hommes préfigure un savoir-faire sexuel qui plaît aux femmes
" Sublime ou crétin on n'y est pas pour grand chose il est temps de le dire."
Depuis vingt ans à vrai dire je n'ai plus cessé de rire. C'en est troublant, presque inquiétant, une anomalie car il y aurait plutôt de quoi pleurer, tragédies, saloperies, maladies, labeur de vivre, effroi de ne plus.
Toujoursj'ai donné le change, mais aujourd' hui me trouve las d'esquiver et pressé d'admettre qu'en effet il y a quelque chose qu'il ne faut plus tarder à raconter.
Le temps est venu quoi qu'il m'en coûte de remonter à la blessure.
De remonter à 86.
À l'été 86.
Je vais peut-être obtenir un pardon et un baiser. Peut-être un pardon et pas de baiser. Peut-être un baiser et pas de pardon, des fois qu’elle me trouverait à la fois embrassable et minable. Ça arrive.
Au dos de la carte d'anniversaire qu'elle m'a envoyée en mars, elle écrit textuellement : cet été j'arrive dès mi-juillet, on aura le temps de faire plein de choses. J'ai glosé cette formule mot à mot à longueur de nuits de printemps. Dans les moments d'optimisme j'imaginais que plein de choses désignait des activités à dominante corporelle dans la maison désertée par ses parents partis voir une animation ambulante du Puy-du-Fou embryonnaire. Dans les moments de sombre lucidité je me disais que plein de choses c'était partager une gaufre au miel ou un après-midi au mini-golf de La Tranche.
Deux pieds et deux jambes pour moi, les minutes et les secondes contre moi. Une course contre la montre, exactement. Fendant une foule de Hollandais et d'Allemands, comme un vélo champion au sommet d'un col.
C'est comme ça que ça a commencé la blessure.
La blessure et courir dessus.