Editions Stock. Théâtre Ouvert. (01/10/2008)
3.5/5   8 notes
Une femme annonce à son mari et leurs deux enfants qu'elle quitte la maison pour vivre avec son amant. S'ensuit un conseil de famille : conversation à quatre où tout se dit sans détour et où tous les sujets – le devoir de philo de la fille, la sexualité des parents, la copine du fils – sont abordés pêle-mêle.
Mise à plat radicale d'une situation, des objets, des sentiments, Le Problème déjoue les clichés de la famille traditionnelle. Subtilement, la pièce ... >Voir plus
Que lire après Le ProblèmeVoir plus
« le problème » est la première pièce écrite par François Begaudeau qualifiée de Drame bourgeois en huis clos.
C'est l'histoire d'Annie, 45 ans, qui décide de partir du foyer pour aller vivre avec son amant ; c'est l'histoire d'Alban, son mari de 50 ans ; c'est aussi la fin de l'histoire de ce couple qui s'aime sans doute encore, avec elle qui veut vivre ses envies. Et c'est aussi l'histoire des enfants (17 et 22 ans) qui vivent le temps d'une soirée la séparation de leurs parents.
Socialement, cette famille est plutôt bien lotie le père est journaliste et écrivain, la mère est infirmière. le fils prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure, la fille va passer le bac.
Mais Annie part, elle quitte le salon huppé et le confort acquis. Elle affronte ses enfants et son mari, choisit le plaisir, la légèreté, une nouvelle vie l'attend ailleurs. Et les ados bûchent entre deux engueulades sur un autre problème posé par le prof de philo : la conscience est-elle compatible avec le bonheur ?
Ce n'est pas du théâtre de boulevard mais plutôt du théâtre réalité, un instantané d'une situation ordinaire qui ne bouleverse pas vraiment mais qui est très plaisant.
Plaisant parce que j'ai en tête les personnages que j'ai appréciés au théâtre Marigny à Paris en 2011. La pièce a été mise en scène par Arnaud Meunier avec les excellents Jacques Bonnaffé, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Devos et Alexandre Lecroc. Plaisant aussi parce que ce petit texte court est bien écrit : François Begaudeau sait parler le langage d'aujourd'hui sans excès.
Huis clos familial entre une épouse ayant non seulement quitté le domicile familial mais en même temps "abandonné" ses enfants adolescents avec ce que recouvre le petit chantage affectif de la mère/épouse indigne et forcée à se justifier non seulement vis à vis de son époux pour qui elle garde une profonde tendresse mais plus d'élan charnel mais également vis à vis de ses grands enfants...
Thème pas simple de la difficulté du couple qui ne se renouvelle pas, qui s'essouffle par manque d'oxygène, peut-être d'inventivité. À mon sens, l'histoire du couple ne devrait pas être prise en charge par les enfants.

Julie : - C'est une passion ?
Annie : - Il y a un peu de ça
Julie : - Tu peux pas résister ?
Annie : - Je pourrais, mais je sais pas si je veux
Julie : - En français, l'an dernier on a lu Phèdre. C'est une fille qui a un amour passionnel mais interdit, alors elle essaie de résister mais elle peut pas. Même, on avait vu que plus elle essayait de résister et plus ça attisait sa passion. C'est comme ça que j'ai appris le mot "attiser", on le dit pour le feu. Attiser la passion, ouais.
Annie (esquissant un sourire) : - J'ai pas l'intention de brûler vive.
Annie : Si j’étais pas passée par une lettre, ça aurait changé quoi ?
Alban : Tu ne vois vraiment pas la différence ? C’est plus grave que je pensais, dis-donc. Tu as perdu tout discernement, ma pauvre.
Annie : Non, non, s’il te plaît non. Pas « ma pauvre ».

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon