Critique de SophieLesBasBleus

La plume affûtée de François Bégaudeau excelle à "raconter la vie" telle qu'elle est avec ses rêves, ses projets, ses déceptions et ses chemins caillouteux. La vie d'Isabelle, par exemple. Infirmière elle fuit les soins routiniers de l'hôpital de jour et opte pour la complexité : pneumologie, endocrinologie, gériatrie... Efficace, elle apprend à multiplier les gestes pour pallier aux réductions de postes, à économiser les déplacements, à gérer sa fatigue due à des rythmes intenables. Mais comment préserver le temps d'être encore compatissante lorsque les conditions de travail se dégradent ?
Isabelle telle que François Bégaudeau la fait vivre sous nos yeux personnifie admirablement les bonheurs et les contradictions d'un métier entre vie et mort. Précis, documenté comme un reportage, ce roman qui ne laisse que peu de place à la fiction agit comme un révélateur de l'état des services de santé et des contraintes que subit le personnel soignant. Un petit livre qui plonge dans la réalité pour la décrypter.