Critique de ACLomelliniDereclenne

Encore un livre de F. Begaudeau qui m'a plu.
Sur le fond, d'abord, l' histoire est intrigante et prend des allures de polar, tout en abordant sujets difficiles : le deuil, les névroses et psychoses, les relations humaines dans le milieu psychiatrique.
Le récit est bien mené, surprenant dans son déroulement, puisque l'énigme policière que l'on pense être l'aboutissement de l'ouvrage trouve sa résolution à mi-parcours. On comprend alors que le sujet est ailleurs, que l'intrigue est peut-être plus psycho-sociale que policière mais ce n'est que le début des rebondissements!...
Bégaudeau s'amuse beaucoup avec le lecteur, s'invitant même dans le récit, tout en restant cohérent dans le déroulement de l'histoire.
Sur la forme, fidèle à son style, F.B. nous enchante en jouant sur le rythme des phrases et élevant le niveau de vocabulaire pour atteindre un degré de précision inversement proportionnel à la lourdeur syntaxique que l'on serait tenté de lui attribuer.
Un bon livre, original, loin des clichés, qui invite à lire encore d'autres ouvrages de cet auteur