Critique de zazy

Définition de croustillant selon le site du CNRTL : Libre, osé. Couplet, programme, récit croustillant; histoire croustillante; conte croustillant de Voltaire. (Quasi-) synon. grivois. Il y a toutes sortes de citations des Pères; mais cela n'est pas croustillant du tout (Péladan, Vice supr.,1884, p. 238):
3. B.-A. , Se dit du rendu de certains morceaux d'un aspect vif et séduisant'' (Adeline, Lex. termes art, 1884). Troyon a de petites toiles croustillantes (Goncourt, Journal,1892, p. 272).Déjà, dans la « Nature morte aux oranges » [de Matisse], la matière croustillante de la « chambre » se fait plus unie (Lhote, Peint.,1942, p. 75).
Rem. La docum. atteste croustillerie, subst. fém. Grivoiserie. La vieille et vigoureuse pâte de la gauloiserie et croustillerie nationale (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 133).

Voici ce que j'attendais !!! Lorsque j'ai ouvert le paquet, la couverture rouge m'a de suite attirée et me laissait entrevoir une lecture « affreusement croustillante » !!!
En lisant la préface de Vincent Jaury, fort bien titrée « La dinde n e fait pas recette » je note les mots ironique « Ce titre, « Noël, quel bonheur !, est ironique. Bien sûr, je l'ai choisi avec mon camarade Sébastien Rault, éditeur de ce livre, car j'ai moi-même, comme beaucoup d'autres, cette distance si contemporaine qu'est l'ironie ». OK, cela me convient parfaitement.
Je passe gaillardement à la lecture de la première nouvelle «Vers les animaux » de Yannick Haenel » et là…… mon sourire ironique devient grimace, pas tout saisi, il est vrai que le côté psychédélique ne me convient pas….
Je continue « Noël dernier » de Vincent Delecroix : jolie version moderne et remastérisée des 33 ans et donc anniversaire de la nativité. Oui une douce ironie qui m'a plu.
Mais, la rencontre entre le livre et la lectrice ne s'est pas fait. Je me suis ennuyée. Ces Noëls m'ont laissé un goût triste, morne et amer alors que j'attendais du sanglant.