Breal (24/08/2011)
3.35/5   24 notes

Parce que l écrivain est un être exceptionnel à l existence exceptionnelle... « Tu as vingt ans, peut-être trente, peut-être au-delà. Tu veux écrire un livre. L apprenant, certains déploreront une nouvelle fois qu à notre époque chacun se croie un artiste. Sans doute préféreraient-ils que, plutôt qu à former des phrases, tu passes tes après-midi au Centre commercial Rosny 2... >Voir plus
Que lire après Tu seras écrivain mon filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Parce que l'écrivain est un être exceptionnel à l'existence exceptionnelle: la quatrième de couverture donne immédiatement le ton espiègle et railleur de cet abécédaire.

Il s'adresse aux jeunes de vingt ou trente ans (d'esprit bien sûr ) qui ambitionnent d'écrire un livre. D'abord envoyer ses manuscrits à un éditeur. "... leur retour avec lettre-type de refus te fera sombrer dans la frustration, puis l'amertume, puis l'aigreur, puis la misanthropie, puis la perte de poids que tu compenseras en bourrant ton caddy au centre commercial Rosny 2."
Et si le livre est édité, ce n'est pas encore gagné: n'a droit au galon d'écrivain que celui qui "parle de la façon dont le choeur estime que doit parler un écrivain". Et pour cela il s'agit de puiser dans un corpus de croyances, mythes et superstitions qui "ont érigé depuis deux ou trois siècles, sur fond de voûte céleste, une déesse Littérature". Cette idéologie reposerait sur quelques mots clés que ce livre décrit ironiquement.

On est dans la plaisanterie, et s'il arrive que François Bégaudeau aille trop loin (quand, par exemple, il écrit que Pol Pot s'est imprégné, durant ses études à la Sorbonne, de nos valeurs pour en faire profiter les siens), il égratigne aussi avec un certain bonheur quelques idées reçues sur l'écrivain sacré, le ponte révéré qui traînent leur poids de conservatisme (j'ai voulu dire intégrisme mais nous n'en sommes pas là). Alors sourions avec l'auteur, et puis sait-on jamais, qu'il y ait du vrai dans tout ça, allez savoir, si vous rêvez de la carrière...

François Bégaudeau est enseignant de français et journaliste, auteur de "Entre les murs" et de l' "Antimanuel de littérature". Considéré comme un maquisard, il se situe politiquement en opposition avec l'ordre établi, ce qui explique certaines de ses considérations parfois extrêmes sur la littérature et le reste. Autant savoir.

Un petit recueil bien écrit, divertissant et piquant.

Lien : http://marque-pages.over-blo..
On ne peut pas mettre plus que cinq étoiles ? Zut alors ! Ce livre-là (qui n'est pas un roman) c'est que du bonheur du début à la fin ! Sourires, éclats de rire, jubilation à chaque page ! François Bégaudeau déploie toute son ironie subtile et parfois tendre, jamais méchante, pour nous faire visiter le pays des écrivains et de ceux qui souhaitent le devenir... et c'est... ébouriffant !
En cinquante très courts chapitres, nous explorons les aléas du métier de "vrai écrivain"... en dégonflant quelques baudruches au passage...
C'est un tourbillon, une valse qui nous entraîne et nous fait tourner la tête. Vraiment, vraiment un livre succulent de drôlerie et de justesse !
Dans ce court livre (un peu plus de 120 pages), François Bégaudeau nous parle de littérature, d'écriture, du métier d'écrivain, et du milieu littéraire (principalement français). Il le fait à travers de courts chapitres de deux à trois pages chacun, où se mêlent traits d'humour, réflexions intéressantes sur le sujet, et quelques digressions plus ou moins datées. On sent que le livre a été publié en 2011, car l'alors Président Sarkozy et ses ministres y sont fréquemment cités. Cela n'a pas trop gêné ma lecture, et j'ai plutôt apprécié de bouquin, à la fois drôle, plein d'ironie sur le milieu littéraire, et intéressant par sa prise de recul.
Que le propos ne soit pas sérieux, cela nous est donné dès la 4e de couverture. Incisif, moqueur, raisonnant par l'absurde, l'auteur nous emmène ici dans 50 définitions de l'écrivain, au travers des poncifs du métier. le style est enlevé et moque les clichés liés à la profession d'écrivain autant qu'à la république des lettres et à ses petits compromis. On pourra regretter le côté très daté du livre (beaucoup trop de références aux anecdotes politiques de la fin des années Sarkozy), l'essoufflement des blagues au fil des pages (l'explication clin d'oeil des figures de style employées par l'auteur entre parenthèses), les fausses démonstrations fastidieuses, les provocations appuyées et les remarques gratuites et répétées durant tout le livre sur les femmes. Lourd.
Un petit vent frais tout à fait drôlatique. Une pâtisserie à déguster sans complexe.
Bon amusement :)

critiques presse (2)
Bibliobs
28 octobre 2011
Avec «Tu seras écrivain mon fils», libelle acide et bien troussé, l'auteur d'«Entre les murs» désosse les poncifs du milieu : l'apologie infatuée de la langue française; l'impératif de la blessure [...]; l'universel qui s'atteint par le particulier; et jusqu'à l'antisarkozysme littéraire
LeMonde
03 octobre 2011
Il y a dans ce livre des pages très réjouissantes […] ; je déplore quelques coups de pied de l'âne dans l'azur et quelques blagues approximatives - ces dernières confortant délibérément sans doute l'entreprise de désacralisation à laquelle François Bégaudeau se livre tout du long et qui peut inspirer une certaine mélancolie.
(...) : la vie de l'écrivain n'est pas exceptionnelle, mais que lui soit exceptionnel fait que son ordinaire est extraordinaire. Cioran s'asseyant tous les jours sur le même banc du jardin du Luxembourg, ce banc change de nature. Vert, bien sûr, mais d'un vert, comment dire, littéraire.
L'écrivain ne relativise pas. Il est intègre, il est entier, il est d'un bloc. Inextinguible est sa colère, irréconciliable son âme, vive son écorchure.
Que la littérature soit une affaire grave se vérifiera sur les photos d'écrivain. Ils ne soutient pas, l'esprit absorbé par la tâche. Si un individu sourit sur une photo, on sait d'ores et déjà qu'il exerce à temps plein là profession de non-écrivain.
Plus sûrement, les démons littéraires ressemblent à une bouteille de whisky. Car l'écrivain boit pour oublier ses blessures, puis pour oublier qu'il est alcoolique.

Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus