Albin Michel (03/01/2018)
3.93/5   7 notes
Avoir la foi, y revenir, l'abandonner ou s'en passer : autant d'interrogations auxquelles nous avons cru, à tort, échapper. En réalité, pour beaucoup d'entre nous, la question de Dieu n'est pas réglée : l'échange épistolaire de deux écrivains quarantenaires, François Begaudeau et Sean Rose, nous montre combien ce sujet demeure vif, brûlant, inquiet.Le premier est un athée déclaré... tellement questionné par la geste du Christ qu'on pourrait dire qu'il croit un peu ;... >Voir plus
Que lire après Une certaine inquiétudeVoir plus
L'auteur de « La devise » aux « Solitaires intempestifs » dialogue avec l'auteur du « Meilleur des amis » à propos de la foi chrétienne.
Bégaudeau est athée bien que :
« Athée ne me va pas, je déteste la gloriole sans risque de ceux qui brandissent cette étiquette comme un coupe de vainqueur. Agnostique m'agace. Et croyant serait usurpé. Sortirai-je un jour des limbes ? »
Bien des mots comme « spiritualité » sont examinés avec exigence en 280 pages.
Lors de cet échange de lettres très riche, courtois, parfois rude, l'amitié appelle la vérité et Sean Rose est plutôt charitable face au passionné auteur de « L'amour » avec lequel je me suis rabiboché.
Tout commence par une histoire de transmission avec citation de Kipling voisinant avec Pascal, Bernanos, Simone Weil et la bible, pour aborder la grâce, l'incarnation, le vide, les larmes, la pauvreté, l'amour, les rites…
« Si tu veux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu veux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront…
Tu seras un homme mon fils. »
Parmi tant d'autres références de chanteurs, de cinéastes, les exemples concrets ne manquent pas et puisque la littérature assure le pain quotidien des deux confrères, il est question aussi de création :
« …lorsque je parle de l'égo de l'auteur comme sève de son travail et partant d'une manière de lyrisme, je préciserai que l j'entends ici le moi comme prisme plutôt que comme miroir. »
Il n'y a ni vainqueur ni vaincu mais un approfondissement de leurs croyances perplexes.
« Peut-être qu'à la fin les chants à la gloire de Jésus, notre Seigneur, notre tendre ami, s'éteignent dans le néant glacé des tombeaux.»

Lien : https://blog-de-guy.blogspot..

critiques presse (1)
LeFigaro
17 janvier 2018
L'auteur d'Entre les murs, engagé à gauche, a échangé des lettres sur la foi avec son ami Sean Rose, écrivain et chrétien. Détonant.

Lire un extrait
Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon