Éditeur : Indiens de tous pays éditions (04/03/2010)

Depuis bientôt une vingtaine d'années de séjours prolongés chez les Indiens navajos, l'anthropologue Marie-Claude Feltes-Strigler a pu tisser des liens étroits avec celui qui est devenu aujourd'hui l'un des plus grands hommes-médecine du peuple Diné: Sam Begay. Parmi les siens, dans la plus grande réserve indienne des Etats-Unis, il a accepté de partager son savoir et son expérience. Avec cet ouvrage qui s... >Voir plus

mikistheo
  01 décembre 2019
Marie-Claude Feltes-Strigler est anthropologue et, depuis une vingtaine d'années, s'est rapprochée du peuple navajo. Notamment de Sam Begay, le plus grand homme-médecine de la tribu. Au coeur de l'Amérique indienne contemporaine, elle l'a invité à se confier pour partager son savoir en perpétuant la mémoire du passé et ses racines ancestrales. Au fil des pages, l'homme dévoile ses croyances, la foi qui l'anime, sa vision du monde et il nous initie à plusieurs rites et cérémonies séculaires. Qu'il s'agit de guérissons, de prières ou d'offrandes. Cet ouvrage retranscrit des traditions et des mythes inconnus des blancs. A partir des enregistrements recueillis (plus de trente heures réparties sur de nombreuses entrevues !), il a fallu opter pour des choix, mettre en forme certains récits, respecter les propos et ne jamais s'encombrer de répétitions ni de termes approximatifs. La voix du vieux sage exprime les richesses d'une nation, la volupté de la nature, les maux de la société actuelle, les discriminations et le risque de voir la culture navajo se dissoudre dans un monde qui nivelle tout. Il souhaite enfin qu'on se souvienne de lui en termes agréables. Un témoignage de première main sur un peuple fier.